Evénements
Dilemmes
22/10/2022
Un dilemme est synonyme de choix difficile. J’abandonne l’amalgame parce qu’il contient du mercure et que les réglementations européennes qui font suite aux accords de Minamata, me l’imposent. Je remplace ce produit d’obturation par le composite qui se révèle avoir des inconvénients comme le démontrera la professeure Kirsten Van Landuyt. Choix cornélien, donc dilemme, entre le mauvais et le pas nécessairement bon. Le dilemme est constitué d’alternatives de deux propositions contraires ou contradictoires et toutes deux insatisfaisantes entre lesquelles on est mis de facto de choisir. Je me fais le porte-parole des pro-vaccins ou justement non ? Liberté de mon corps ou plutôt engagement vis à vis de la société dont je fais partie. N’ai-je que des droits ou également des devoirs vis à vis de la société ? Le professeur Michel Dupuis apportera des éléments philosophiques à ces questions. Et justement, en termes de philosophie morale, le dilemme exprime la situation où se trouve un praticien lorsqu'il doit faire A et B mais ne peut faire à la fois A et B, ce qui le contraint donc à choisir entre l'un ou l'autre : quel que soit son choix, il n'aura pas rempli l'une de ses deux obligations. Intervient ici alors l’expert judiciaire, le docteur Vincent Darche. A posteriori, il est facile de dire ce qu’il fallait faire ou justement pas. Comment raisonnent les différents intervenants qui interviennent dans les procédures impliquant les praticiens ? Préparez-vous à une journée qui a l’intention de secouer. Déjà un premier dilemme : vais-je ou non assister à ce cours qui se tient la veille d’une période de vacances ?
Type de formation : Cours
Ville : BRUXELLES - Belgique
Lieu (salle) : Blue Point Bxl (Plan)
Places restantes : 130
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 320,00 €
Non-Membres (votre tarif): 450,00 €   jusqu'au 22/10/2022
Matériau d’obturation ancien ou contemporain ? Inquiétudes concernant la biocompatibilité
22/10/2022
Pendant plus de 150 ans, l’amalgame a été le matériau de choix pour restaurer les dents. Actuellement, il est de moins en moins utilisé parce qu’il contient du mercure et qu’il provoquerait des problèmes de santé. La question est maintenant de savoir si les composites sont des alternatives sures. Que penser de l’utilisation des composites chez les enfants et les femmes enceintes ?
La biocompatibilité des matériaux dentaires à base de résine comme le sont les composites sera discutée en profondeur. Seront abordés aussi les effets potentiels de cytotoxicité, de génotoxicité, d’allergies et d’action comme perturbateurs endocriniens.


Domaine : 1-médical
Durée : 90
Heure : 9:00 - 10:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 21028120
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Dilemme éthique
22/10/2022
Le dilemme est constitué d’alternatives de deux propositions contraires ou contradictoires et toutes deux insatisfaisantes entre lesquelles on est mis de facto de choisir.
Je me fais le porte-parole des pro-vaccins ou justement non ? Liberté de mon corps ou plutôt engagement vis à vis de la société dont je fais partie.
N’ai-je que des droits ou également des devoirs vis à vis de la société ?
Le professeur Michel Dupuis apportera des éléments philosophiques à ces questions.



Domaine : 2-éthique, organisation
Durée : 180
Heure : 11:00 - 15:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 21028123
Orateur(s)

Pr Michel DUPUIS

Michel Dupuis, philosophe. Professeur émérite de l’UClouvain et de l’ULiège. Ancien président du Comité consultatif de bioéthique. Ancien vice-président de la Commission fédérale Droits du patient. Membre du Comité de direction de l’Institut pour la Promotion des Formations en Islam. Responsable scientifique du GEFERS (Paris).
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Expertise : à qui la faute ?
22/10/2022
En termes de philosophie morale, le dilemme exprime la situation où se trouve un praticien lorsqu'il doit faire A et B mais ne peut faire à la fois A et B, ce qui le contraint donc à choisir entre l'un ou l'autre : quel que soit son choix, il n'aura pas rempli l'une de ses deux obligations.
Intervient ici alors l’expert judiciaire, le docteur Vincent Darche. A posteriori, il est facile de dire ce qu’il fallait faire ou justement pas. Comment raisonnent les différents intervenants qui interviennent dans les procédures impliquant les praticiens ?


Domaine : 2-éthique, organisation
Durée : 90
Heure : 16:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 21028122
Orateur(s)

Dr Vincent DARCHE

Docteur en Médecine
Licencié en Sciences Dentaires
Licencié en Stomatologie
Licence spéciale en Microchirurgie Reconstructrice
Licence en Chirurgie Maxillo-Faciale
Licencié en Médecine d'Expertise et Evaluation du Dommage Corporel
Centre Hospitalier Régional de Namur
Maître de Conférences invité, UCLouvain.
Pratique privée

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
17/05/2022
Appli Mes médicaments
une nouvelle appli pour gérer vos prescriptions, vos médicam...
2/05/2022
LE POINT 292
LE POINT 292 vient de paraitre
4/04/2022
De nouvelles enquêtes sont dis...
Chère Consœur, Cher Confrère, Nous vous invitons à répon...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Avenue des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A