Tant l’abolition de la « vieille » Loi de 1958 que l’adoption de la Loi « Qualité » (qui rentre en vigueur ce 1er juillet 2021) changent fondamentalement la donne dans les relations du dentiste avec ses patients en terme de communication. La publicité qui vise à « racoler » de nouveaux patients reste clairement interdite.
Non seulement la Loi « Qualité » apporte un nouveau cadre au niveau des soins de santé. Mais de manière plus globale les dentistes – en tant que profession libérale - sont désormais soumises à des « obligations d’informations précontractuelles », et ce au bénéfice de leurs patients, notamment en matière de transparence.
A l’heure où la relation avec les patients passent de plus en plus souvent via des canaux digitaux (site internet, communications électroniques), il y a lieu de clairement baliser ce qui est autorisé, ce qui est permis, et même ce qui est devenu obligatoire.
Maitriser la digitalisation de sa communication avec les patients : Une très bonne connaissance des outils digitaux est essentielles pour le dentiste afin qu’il puisse en garder la maitrise et en éviter les pièges.
Les dentiste du XXIe siècle n’a plus le choix : il se doit de maitriser son environnement digital. S’il n’y montre aucun intérêt, ses patients – eux – sont nombreux à avoir déjà adopté ce monde digital. Il s’agit de répondre à leurs attentes.
Domaine : 2-éthique, organisation
Durée : 90
Heure :
11:00 -
12:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 21005221
Orateur(s)
M Michel DEVRIESE
Ancien Président de la SMD
Une facette méconnue de Michel Devriese est son côté « geek ».
Il a participé aux travaux d’élaboration du Plan e-Santé 2013-2018.
Dans le cadre de ses mandats à l’INAMI (Dento-Mut et Conseil Technique Dentaire), il participe aux groupes de travail MyCareNet, prime télématique et à la Commission informatique INAMI. Il est également mandataire de e-santé-wallonie et garant au sein des Réseaux Santé Wallon et Bruxellois.
M Gérald TROKART
Gradué en communication HEPL
Licence en sciences du Travail UCL
formateur pour Digital Wallonia (Région wallonne)