Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation
Se connecterRestaurations adhésives directes et indirectes
Domaine n° 7 - 40 UA
Programme
Restaurations adhésives directes et indirectes 2026
Les restaurations adhésives, quelles soient directes ou indirectes, sont aujourd’hui incontournables dans notre pratique quotidienne. Bien connus pour leurs qualités esthétiques, elles doivent également répondre à des impératifs biologiques essentiels.
A l’heure de la préservation tissulaire et du développement des systèmes adhésifs, on peut facilement « faire tenir sans tailler » … presque tout. Mais est-ce vraiment, et toujours, aussi magique ? Le vrai défi semble plutôt résider en réalité dans la pérennité à moyen et long terme des restaurations collées, c’est à dire dans celles des marges, ainsi que dans la physiologie de la restauration. Car c’est à la marge que démarrent les colorations, les infiltrations bactériennes ou les décollements. C’est également à ce niveau que s’initie l’émergence d’un profil anatomique, esthétique et physiologique…
Ainsi, bien au-delà des trucs et astuces, à juste titre toujours très prisés, l’objectif de cette journée est de proposer un éclairage clinique, simple mais sans compromis, sur les points clés de la réalisation des restaurations directes et indirectes collées dans les secteurs antérieur et postérieur. Car si nos interrogations se portent souvent plus naturellement vers le matériel ou les matériaux à même d’améliorer la qualité de ces restaurations, le secret de la longévité reste au final et avant tout entre nos mains, mu principalement par la force de notre détermination et notre degré de précision opératoire, associés à la participation active per- et post-traitement de nos patients.
GERDOLLE DAVID
Chirurgien dentiste faculté de Nancy (F) 1993. Certificats de troisième cycle en biologie oro-faciale et ostéo-articulaire, prothèses et dentisterie adhésive.
Membre du corps enseignant de l’Université de Nancy entre 1993 et 2005.
Depuis 2006 exercice privé à Vevey-Montreux (CH). Sa pratique est dédiée à la dentisterie peu invasive et aux techniques adhésives.
Il est impliqué dans différents enseignements post-universitaires à l’Université de Paris Garancière ainsi que dans des programmes de recherche sur les résines composites à l’Université de Nancy.
Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation
Se connecter