Evénements
Petite chirurgie buccale
5/03/2016
L'objectif de cette journée est d'abord de partager avec les participants les dernières nouveautés en termes de pathologies et de médications qui peuvent influencer nos actes de petite chirurgie buccale. Mais aussi et surtout, par l'intermédiaire de vidéos, nous souhaitons exposer nos conseils techniques dans les actes les plus courants de petite chirurgie buccale que tout dentiste généraliste est susceptible d'employer en routine.
Type de formation : Cours
Ville : CHARLEROI (Dampremy) - BELGIQUE
Lieu (salle) : CEME (Plan)
Places restantes : 12
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 0,00 €
Non-Membres (votre tarif) : 0,00 €   
Actualité en chirurgie bucco-dentaire
5/03/2016
Généralités :

Le Cone Beam Computerized Tomography (CBCT) est une technologie récente d'imagerie médicale 3D qui permet d'obtenir des images de grande qualité diagnostique avec un rayonnement minimal.
Nous montrerons par des cas cliniques concrets son utilité dans le diagnostic pré-chirurgical et dans l'établissement du pronostic pré-prothétique, et ce par rapport aux techniques classiques (Rx rétro-alvéolaire et panoramique).
Les dents de sagesse doivent-elles être extraites simplement parce qu’elles sont incluses ? Non ! Nous expliquerons quelles sont les directives officielles actuelles (dérivées de la science) pour ce qui concerne les indications d'extraction, et en l'absence desquelles toute éventuelle complication post-extraction peut se transformer en sérieux souci médico-légal !
Enfin, nous montrerons par vidéo les bases chirurgicales fondamentales (incisions, lambeaux, sutures) qui permettent une réduction significative des complications et suites opératoires.

1. Intérêt du CBCT dans le diagnostic bucco-dentaire –
2. Indication et techniques des extractions de DDS –
3. Lambeau, Incision Sutures –

Médecine :

Le nombre de cas d’ostéonécroses maxillaires et mandibulaires faisant suite à la prise de médicaments anti-résorptifs (MRONJ – Medication-Related OsteoNecrosis of the Jaw) est en augmentation croissante.
Aujourd’hui, les Biphosphonates ne sont plus les seuls à entraîner ces complications. En effet, la littérature rapporte des cas d’ostéonécroses provoqués par d’autres anti-résorptifs tels que les anticorps monoclonaux (Denosumab).
Les mécanismes de développement des MRONJ seront détaillés dans cet exposé. Nous expliquerons également comment réaliser le diagnostic différentiel et comment estimer les risques de développement de MRONJ chez des patients avec un historique ou exposés à une thérapie anti-résorptive.
Nous parlerons aussi des mesures de prévention et des stratégies thérapeutiques à mettre en oeuvre en fonction de la gravité des lésions.

Une autre catégorie de patients à risque sera abordée, celle des patients présentant des troubles de l’hémostase.
Après un rappel des principes biologiques régissant l’hémostase et des causes possibles de son dérèglement, nous discuterons de la prise en charge des patients en fonction du niveau de risque qu’ils présentent.
La problématique des nouveaux anticoagulants sera également abordée.

1. Medicaments anti-resorptifs –
2. Gestion de l’hémostase :
o Pharmocologie + nouveaux anticoagulants

Chirurgie en pratique :

L’extraction dentaire entraîne des modifications alvéolaires importantes, on observe dans tous les cas un remodelage des tissus osseux et des tissus mous. Ce remodelage conduit à une perte non négligeable du volume de la crête pouvant atteindre plus de 50 % du volume vestibulaire et plusieurs mm en dimension verticale. Ces changements auront une influence directe sur la faisabilité, la longévité et le résultat esthétique de nos traitements que ce soit de la prothèse fixe conventionnelle ou implantaire.
Le but de cet exposé est de comprendre les phénomènes de cicatrisation et de remodelage osseux suite à une extraction, d’explorer les différentes techniques, extractions atraumatiques, gestions d’alvéoles, visant à préserver le maximum de volume pour optimiser le résultat de vos plans de traitements.
Nous aborderons également les différentes techniques chirurgicales liées à la reconstitution ou préservation de l’espace biologique, à la chirurgie esthétique des gencives (allongement coronaire, gingivectomie).
Enfin, nous développerons les techniques chirurgicales de frénectomie vestibulaire et linguale et leurs indications.
Les exposés seront illustrés par des vidéos montrant les interventions.

Petite chirurgie buccale :
o Extraction atraumatique –
o Frenectomie
o Allongement coronaire/ Gingivectomie –
o Gestion d’alvéole en omnipratique
Quand référer ?


Domaine : 6-parodontologie
Durée : 360
Heure : 9:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 40
Numéro d'agrément : 31233
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
9/04/2024
Affiches honoraires
Téléchargez les affiches des honoraires des soins courants p...
1/03/2024
LE POINT 303
Le Point 303 vient de paraitre
20/02/2024
Déclaration REPROBEL
Nous avons réalisé un tuto pour vous faciliter la tâche avec...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Av. des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Tél: + 32 2 375 81 75
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A