Prime télématique 2020 :
Premier bilan
Rappelons tout d’abord que la période de demande reste ouverte jusqu’au 31 octobre.
La réunion de la Dento-Mut de ce 2 septembre a été l’occasion de faire un premier bilan intermédiaire des primes télématiques 2020, et ce sur demande de la SMD.
2451 demandes ont déjà fait l’objet d’une validation, et les paiements de ces primes sont en cours. On note à ce stade 65 refus pour des dentistes francophones et 71 pour des dentistes néerlandophones.
La question posée par la SMD était de savoir si la difficulté (voire l’impossibilité) pour les dentistes wallons et bruxellois de consulter des schémas de médication avait eu des répercussions sur l’attribution de leur prime télématique.
L’analyse du Services des Soins de Santé de l’INAMI donne ceci : Seuls 16 des 65 refus FR semblent causés par le critère ‘schéma de médication’ non satisfait (pour 17 des 71 NL).
L’INAMI rappelle que le critère « schéma de médication » n’était pas obligatoire, et que d’autres critères pouvaient être rencontrés pour atteindre le nombre de critères requis.
(Ce qui est parfaitement exact, et nous vous en avions informés via nos Dent@l-Infos).
Des problèmes à ne pas nier
L’autre statistique demandée par la SMD à l’INAMI était de savoir combien de dentistes FR ont été capables de consulter un schéma de médication : seulement 65 en Wallonie sur le Réseau Santé Wallon et aucun à Bruxelles.
L’INAMI nous a informé que seuls deux logiciels (DentOpen et e-Dent) ont implémenté la connexion aux Réseaux Santé Wallon et Bruxellois et s’étonne (avec nous) que les producteurs de logiciels « major » n’implémentent pas cette fonction, ce qui semble aisé à réaliser si ces 2 logiciels (plus modestes) ont pu le faire.
Il ne s’agit pas simplement de permettre à ces logiciels-métiers de rencontrer un critère de prime. Permettre via son logiciel-métier d’avoir un simple accès facile aux Réseaux Santé régionaux, c’est donner aux dentistes la possibilité de consulter les données du Sumehr qui nous sont accessibles : un réel plus pour la qualité du suivi de nos patients.
Mais aussi
La SMD a attiré l’attention que les Autorités fédérales - elles aussi - ne développent pas les fonctionnalités de manière symétrique pour les deux communautés du pays, en citant e.a. le projet VIDIS (voir ci-après).
Le Service des Soins de Santé de l’INAMI nous a informés en avoir pris conscience et a libéré des moyens pour remédier rapidement à cette asymétrie. Dont acte.
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