Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation

Se connecter
Cours

Pédodontie actuelle en omnipratique dentaire

Domaine n° 5 - 40 UA

Date

: 09:00  -  17:30

Lieu

CBC Namur
Avenue Albert Ier 60
5000 Namur
Belgique
Itinéraire

Une journée complète et immersive, animée par plusieurs orateurs experts en pédodontie, pour vous perfectionner et sublimer le sourire de vos petits patients.

Programme

Les limites en dentisterie pédiatrique ( )

La dentisterie pédiatrique comporte de nombreux challenges à relever que ce soit au niveau du patient-même qu’au niveau de son environnement. L’objectif de cette présentation est de mieux comprendre les limites de la prise en charge dentaire pédiatrique et de donner aux participants certaines clés, certains outils, afin qu’ils puissent repousser ces limites jusqu’à ce qu’elles n’existent plus. Cette présentation portera non seulement sur certaines techniques utiles à la gestion de l’anxiété dentaire chez l’enfant, comme la sédation consciente, mais aussi la gestion comportementale et la communication aussi bien avec le jeune patient qu’avec les parents.

Les limites en dentisterie pédiatrique

VANHEE Tania

Licenciée en Sciences dentaires de l’ULB en 2001, Tania Vanhée obtient le certificat de compétence pour le DES en dentisterie pédiatrique en 2004, puis un diplôme universitaire en sédation consciente à l’Université de Lille 2 en 2010. Docteure en Sciences dentaires depuis 2023, elle occupe plusieurs fonctions : présidente de l’ADUB et de la BAPD, ainsi que représentante belge au Board de l’EAPD. Elle est professeure invitée à l’HELB, assistante chargée d’exercices au Laboratoire de Travaux pratiques de Dentisterie de l’ULB, et membre de différentes instances facultaires et académiques. Dentiste pédiatrique consultante et assistante clinique au HUB site Erasme, elle exerce également en pratique privée.

Les limites en dentisterie pédiatrique ( )

Les limites en dentisterie pédiatrique

DAOU EGGERICKX Maha

Maha Daou est professeur à la faculté de médecine dentaire de l'université de Tours (France) et à l'université Saint-Joseph (FMD-USJ) de Beyrouth (Liban).

Elle est titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire (DCD) de la FMD-USJ. Elle est également titulaire d'un certificat d'études supérieures-A (CES-A) en technologie des matériaux dentaires, de l'Université Paris VII, France, et d'un certificat d'études supérieures - B (CES - B) en pédodontie - prévention, de l'Université Paris VII, France.

Elle a obtenu un diplôme d'études avancées (DEA) de la FMD-USJ, et son Doctorat d’université de la FMD USJ et de l'ULB (Université libre de Bruxelles), en Belgique.

Ses recherches actuelles portent sur les matériaux et les techniques de restauration directe en dentisterie pédiatrique.

Elle participe activement à des séminaires et des congrès scientifiques. Elle est membre de l'International Association for Dental Research  (IADR), membre de l'Academy of Dental Materials, membre de la Société francophone de biomatériaux dentaires (SFBD), membre du collège des enseignants en odontologie pédiatrique, membre de la Société de Médecine dentaire, Belgique, et de l'Académie belge de dentisterie pédiatrique et de la International association of dental traumatology. Elle donne des conférences lors de congrès dentaires nationaux et internationaux. Elle est auteur et co-auteur de publications scientifiques dans des revues internationales.

Les traitements dentaires mini-invasifs ( )

Les traitements dentaires mini-invasifs (par exemple, le fluorure d'argent diamine et la technique Hall) sont particulièrement utiles pour les enfants anxieux ou dans les situations où les procédures de restauration traditionnelles sont difficiles à mettre en œuvre. Ils visent à préserver la structure dentaire, à éviter les procédures invasives et à prévenir la progression des caries. Ces approches permettent de réduire la durée du traitement, de diminuer les coûts, d'éviter le recours à l'anesthésie générale et de favoriser le maintien d'un tissu dentaire sain. Néanmoins, elles nécessitent un diagnostic et un suivi minutieux afin de garantir leur efficacité et de minimiser les risques.



Les traitements dentaires mini-invasifs

RAJESEKHARAN Shivaprakash

Le professeur Sivaprakash Rajasekharan, docteur en chirurgie dentaire et titulaire d'un master en dentisterie pédiatrique, travaille actuellement comme professeur au département de dentisterie pédiatrique et de soins spéciaux de l'université de Gand, en Belgique, et est coordinateur du programme de spécialisation en dentisterie pédiatrique. Il est diplômé de l'université Vinayaka Missions en Inde depuis 2008 et a obtenu son master (2013) et son doctorat (2017) sous la direction du Prof. Dr Luc Martens de l'université de Gand, en Belgique. Sa thèse de doctorat portait sur les propriétés matérielles, la cytotoxicité et l'efficacité clinique des ciments à base de silicate tricalcique. Il a reçu un financement de la Fondation flamande pour la recherche afin de travailler comme chercheur postdoctoral à l'université de Gand pendant 3 ans. Il a reçu le « Prix du jeune chercheur » de l'Académie européenne de dentisterie pédiatrique (EAPD) en 2014. Ses recherches portent notamment sur les silicates tricalciques, les matériaux bioactifs, l'endodontie pédiatrique et la thérapie régénérative.



La prévention primaire en dentisterie pédiatrique ( )

Parmi les 3 niveaux de prévention, la prévention primaire est particulièrement pertinente en dentisterie pédiatrique, puisqu’elle vise à éviter la pathologie, et ce à tous les niveaux. Seront développées dans l’exposé les notions de prévention primaire au niveau carieux et parodontal, et ce en ses aspects d’hygiène buccale, d’alimentation et de fluoration ; mais aussi les actes techniques de prévention, applications de scellement de sillons, ou de résines restauratrices préventives. La prévention (et l’interception précoce) des polycaries du biberon sera également évoquée, ainsi que des notions de prévention au niveau de l’optimalisation du développement des structures osseuses, en prenant en compte les différentes fonctions comme la respiration, la déglutition et la phonation.

La prévention primaire en dentisterie pédiatrique

VANDEN ABBEELE Astrid

Astrid Vanden Abbeele est diplômée de LSD en Science dentaire depuis juin 1989 à l’ULB. Elle a ensuite poursuivi plusieurs formations universitaires complémentaires : en laserthérapie en 1992 à l’ULB, en dentisterie pédiatrique en 1993 à l’ULB, en hypnose ericksonienne à Liège en 2004, en orthodontie précoce de la SAOS en 2023, ainsi qu’en hypnose thérapeutique en 2024 à l’ULB. Elle a obtenu sa thèse de doctorat en 1996 à l’ULB.

Depuis, elle est chargée des cours « Introduction à la dentisterie », « Dentisterie conservatrice de l’adulte, y compris les matériaux », « Dentisterie conservatrice de l’enfant, y compris l’étude des matériaux » ainsi que « Applications cliniques de la dentisterie », tous dispensés à l’ULB. Elle est également présidente du certificat de compétence puis de la formation continue en dentisterie pédiatrique depuis 1996.

Elle exerce la dentisterie pédiatrique depuis 1989, successivement à l’HUDERF (1989-2007), à Erasme — où elle a été chef de clinique de 2007 à 2012 —, au Lothier (2007-2014), et à la VUB depuis 2014.

Couronnes préformées, ces méconnues ( )

Les couronnes pédodontiques, métalliques (acier inoxydable) ou esthétiques (zircone, résine ), sont utilisées pour restaurer les dents temporaires sévèrement cariées.

Leur utilisation dans une approche alternative atraumatique repose sur des techniques simplifiées, comme la technique Hall, qui évite l’anesthésie locale, la préparation dentaire et l’utilisation de fraises, réduisant ainsi le stress chez l’enfant.

Cette approche est très bien tolérée et efficace sur le plan fonctionnel et cariologique.

L’extension de l’utilisation de ces couronnes préformées chez les adolescents et certains adultes permet de proposer régulièrement des solutions certes moins esthétiques mais plus abordables financièrement et plus respectueuses des tissus dentaires.

Couronnes préformées, ces méconnues

BOULANGER Thierry

Thierry Boulanger est licencié en sciences dentaires depuis 1984 et spécialiste en dentisterie pédiatrique depuis 1988.

Il a exercé comme assistant à l’Université de Liège de 1984 à 1991 et exerce en cabinet privé depuis 1984. Depuis 1991, il travaille au CHR Citadelle, où il se consacre à la dentisterie pédiatrique et à la prise en charge des personnes à besoins particuliers.

Impliqué dans la recherche et le développement scientifique de sa discipline, il est membre de la BAPD, de l’EAPD et de l’IAPD, et compte plusieurs publications nationales et internationales à son actif.

Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation

Se connecter