Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation
Se connecterLa contention dans tous ses états
Domaine n° 4 - 10 UA
Programme
La contention dans tous ces états
De nombreux patients nous consultent pour des problèmes de mobilité dentaire ou de migration dentaire.
Une contention sera indiquée principalement dans 4 cas de figure : un risque d’avulsion spontanée de la dent, une mobilité gênante pour le patient, une mobilité croissante malgré la réussite du traitement parodontal ou en fin de traitement orthodontique pour éviter la récidive orthodontique.
Une contention ne traite pas la cause de la mobilité mais masque ses symptômes : elle ne peut se substituer au traitement parodontal étiologique , à la stabilité la stabilité occlusale en fin de traitement orthodontique ni à l’équilibration occlusale. Elle ne peut corriger un déséquilibre myo-fonctionnel ( pulsion ou interposition linguale et/ou labiale ) .
L’exposé nous guidera pas à pas dans les divers systèmes de contention disponibles, qu’il soit amovible ou fixe , extracoronaire ou intracoronaire, temporaire ou « définitif » , en métal ou en fibre de verre, …
Une attention toute particulière sera apportée à la description du « syndrome du fil » , syndrome encore trop souvent méconnu qui se produit essentiellement sur les contentions extracoroanaires de type multibrin, après traitement orthodontique.
Didier Blase
LSD UCL 1986
3ième Cycle en Parodontologie UCL 1988
3ième Cycle en Orthodontie - Paris VI juin 1990
Diplôme d'Université en Orthopédie - Dento Faciale Appliquée
Thèse de Doctorat en Sciences Dentaires (DEN3)
Pratique exclusive de parodontologie
Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation
Se connecter