Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation
Se connecterComment évaluer un patient souffrant de désordres temporo-mandibulaires
Domaine n° 1 - 40 UA
Programme
Comment évaluer un patient souffrant de désordres temporo-mandibulaires
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) représentent le deuxième trouble musculo-squelettique le plus répandu après la lombalgie chronique. Ils englobent différentes conditions pathologiques touchant l’articulation temporo-mandibulaire, les muscles masticateurs et les structures associées. Afin de mieux cibler le traitement, il est utile de classifier les patients en sous-groupes en se basant sur la présentation des symptômes et l’examen clinique. D’autres paramètres, comme les facteurs psycho-sociaux et les mécanismes de la douleur sont intéressants à prendre en compte lorsque l’on évalue et l’on classifie les patients souffrant de DTM.
Après un bref rappel théorique, le workshop sera consacré à l’évaluation clinique des désordres temporo-mandibulaires comprenant les éléments clés du screening, les tests cliniques pour l’évaluation des myalgies, arthralgies et dérangements intra-articulaires ainsi que l’évaluation psycho-sociale.
Laurent Pitance
Laurent Pitance est kinésithérapeute de formation. Il a complété sa formation par un master complémentaire en thérapie manuelle, suivi d’une thèse de doctorat en sciences de la motricité.
Depuis 2012, il est co-coordinateur scientifique du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’Université catholique de Louvain (UCL), organisé en collaboration avec l’Université de Gand. En 2013, il devient chargé de cours à l’UCL en kinésithérapie musculo-squelettique et chercheur à l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC). Son activité de recherche porte principalement sur les douleurs oro-faciales, en particulier les désordres temporo-mandibulaires, ainsi que sur les troubles de la colonne cervicale.
Depuis septembre 2015, il coordonne la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 en sciences de la motricité à l’UCL. Il contribue également à la formation des dentistes au sein de l’École de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL.
En parallèle de ses activités académiques et scientifiques, Laurent Pitance exerce une activité clinique importante au sein du service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale des Cliniques universitaires Saint-Luc. Il y a développé une expertise particulière dans la prise en charge des douleurs cervicales et orofaciales.
Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation
Se connecter