Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation
Se connecterBonne pratique en matière de prescription d’antibiotiques en dentisterie
Domaine n°2 - 10 UA
Programme
Bonne pratique en matière de prescription d’antibiotiques en dentisterie
La résistance bactérienne aux antibiotiques est bien réelle. Mais il ne faut pas oublier que les risques d’allergies et plus généralement les effets secondaires suite à la prise d’antibiotiques, p.ex Infection par Clostridium difficile / colite pseudomembraneuse ou la surinfection mycosique, constituent aussi un danger de santé publique.
Sans oublier l’impact économique tant pour les patients individuellement que pour la société en général.
Internationalement, on estime que les dentistes prescrivent 10% des antibiotiques délivrés.
Les dentistes belges (environ 14% des prescripteurs) prescrivent outre des dérivés de l’acide propionique (ibuprofène e.a.), fréquemment des antibiotiques : pénicillines à large spectre, associations de pénicillines et inhibiteurs de bêta-lactamases, lincosamides et macrolides.
Pourtant, les indications pour une antibiothérapie sont très limitées puisque les soins dentaires (incision d’abcès, débridement parodontal local, traitement endodontique, extraction) sont bien clairement les traitements de première intention.
Après une brève présentation de l’anatomie, les différents tableaux cliniques des pathologies dentaires et les effets post-opératoires des principales interventions dentaires seront parcourus. Les Guidelines élaborés par le KCE (Centre fédéral d’Expertise) en novembre 2020 (Report 332B) seront présentés et discutés.
Ce webinaire est le fruit d’une collaboration de la Société de Médecine Générale avec la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale) et l’HOST (Hospital Outbreak Support Team) Iris et est au départ destiné aux médecins généralistes. Les dentistes y trouveront cependant un update des recommandations en matière de prescriptions d’antibiotiques. Ils apprendront aussi les préoccupations des médecins généralistes lorsque ces derniers sont confrontés à une urgence dentaire dans leur cabinet.
BOGAERTS Patrick
Patrick Bogaerts, diplômé en 1980 de l’UCL, s’est spécialisé en endodontie dès 1988 après une carrière de dentiste généraliste. Installé à Bruxelles dès 1992, il a combiné pratique clinique, enseignement et conférences en Belgique et à l’international. Auteur d’articles et co-auteur d’un ouvrage de référence, il a aussi occupé des postes importants au sein de sociétés dentaires belges et internationales. Consultant à l’UCL pendant 14 ans, il a présidé la Société de Médecine Dentaire jusqu’en 2021. Retraité depuis 2023, il coordonne aujourd’hui la formation des assistant(e)s dentaires à l’efp d’Uccle.
Vous devez être connecté pour vous inscrire à une formation
Se connecter