Evénements
Maladies Oro-Faciales : tumeurs, lésions radiologiques, douleurs
19/10/2024
Le dentiste est en première ligne pour déceler précocement les pathologies de la sphère buccale et les traiter sans retard. D'un autre côté, certains douleurs dentaires n'ont aucune origine odontogène, il est important de les reconnaitre afin d'éviter des procédures hyatrogènes.
Type de formation : Cours
Ville : WAVRE - BELGIQUE
Lieu (salle) : LA SUCRERIE (Plan)
Places restantes : 117
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 390,00 €
Non-Membres (votre tarif) : 530,00 €   jusqu'au 19/10/2024
Pathologies de la muqueuse orale
19/10/2024
La pathologie de la muqueuse orale doit faire partie de l’exercice de tout chirurgien-dentiste. Ce dernier doit être à même de dépister toutes les lésions orales même si la prise en charge de son patient ne relève pas de sa pratique.
Par contre de nombreuses pathologies courantes comme la candidose orale ou le lichen plan doivent être prisent en charge par l’omnipraticien.
Ces dernières années, les estimations nationales d’incidences et de mortalité des cancers de la cavité orale mettent en évidence une légère diminution de l’incidence et de la mortalité de ce cancer chez l’homme et une nette augmentation chez la femme. La plupart du temps ces cancers sont détectés à un stade tardif entrainant des séquelles esthétiques et fonctionnelles importantes et un mauvais pronostic pour les patients. Ces cancers qui se manifestent sous la forme de lésions blanches ou d’ulcérations doivent être détectées à un stade bien moins avancé, voir même être interceptées au stade de lésions pré néoplasiques afin d’éviter leur passage au stade de néoplasie. De plus de nombreuses maladies hématologiques ou bulleuses se manifestent initialement au niveau des muqueuses orales, car la littérature scientifique relate trop d’errance diagnostique en la matière, entrainant parfois une perte de chance pour les patients.
Ces 3 heures permettront d’aborder d’une part les pathologies courantes mais également les pathologies graves entrainant une perte de chance pour le patient lorsqu’elles sont diagnostiquées tardivement.


Domaine : 1-médical
Durée : 180
Heure : 9:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 23032824 + 23033520
Orateur(s)

Pr Anne-Laure EJEIL

DDS, Université Paris Descartes Docteur en biochimie, Université Paris Descartes Professeur associé en chirurgie buccale, Université Paris-Descartes Membre de la Société française de chirurgie buccale Chef du service de médecine buccale, chirurgie et implantologie
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Douleurs oro-faciales d'origine non odontogènes
19/10/2024
De nombreuses pathologies peuvent donner des douleurs pouvant être ressenties au niveau des dents en l’absence de toute atteinte structurelle locale. Fréquemment méconnues des praticiens, ces douleurs dentaires non odontogènes sont à l’origine d’une errance diagnostique et thérapeutique importantes mais également d’une iatrogénie conséquente.
Compte-tenu de la diversité des étiologies de ces odontalgies et de la gravité intrinsèque de certaines (ex : odontalgies d’origine cardiaque ou cancéreuses), un diagnostic positif précoce est essentiel pour limiter les conséquences médicales de l’errance diagnostique et de la iatrogénie qui leur sont fréquemment associées.
Cette conférence a pour objectif de faire le point sur les principales étiologies de douleurs dentaires non odontogènes à évoquer devant une douleur dentaire inexpliquée et la prise en charge à instaurer, tant pour l’omnipraticien que le spécialiste.


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 180
Heure : 14:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 23033262
Orateur(s)

Pr Nathan MOREAU

Chirurgien oral et neurobiologiste
Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en Médecine et Chirurgie orale
Consultation de diagnostic et traitement des Douleurs Chroniques Oro-Faciales
Service de Médecine Bucco-Dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris
UFR d’Odontologie, Faculté de Santé, Université Paris Cité
Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale (EA 7543), Université Paris Cité

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
1/07/2024
LE POINT 305
24/06/2024
Tarif INAMI au 1er juillet
9/04/2024
Affiches honoraires
Téléchargez les affiches des honoraires des soins courants p...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Av. des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Tél: + 32 2 375 81 75
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A