Le plan de traitement et la compréhension de l’occlusion est un fil directeur, fruit de la réflexion du praticien, qui lui permet d’atteindre son objectif.
L’examen de l’occlusion, représente le facteur incontournable en vue de l’élaboration du plan de traitement. Le bilan occlusal permet de juger la guidance antérieure, de l’état des courbes fonctionnelles, du plan d’occlusion et des modifications éventuelles à y apporter.
Le rétablissement de la fonction occlusale est primordial et n’est souvent abordé que de façon incomplète lors de l’élaboration du plan de traitement.
Les restaurations céramo-métalliques, céramo-céramique et les facettes en céramiques ou en composite courent des risques dans les cas de schémas occlusaux traumatiques.
Il est important d’identifier les signes et les symptômes à savoir des facettes d’usure, de restaurations fracturées, de mobilités dentaires, de douleurs ligamentaires et des sensibilités musculaires.
Avant de traiter des patients à risque du point de vue occlusal, dans un conflit intermaxillaire, il est donc très important de réaliser des wax-up diagnostiques afin d’évaluer la possibilité de reproduire ou de modifier les schémas occlusaux et les protections occlusales nécessaires.
Le plan de traitement est très souvent multidisciplinaire et à ce titre fait largement appel aux compétences cliniques des praticiens. Plus on passe de temps à analyser l’occlusion pour établir un plan de traitement global, moins on subit de pertes de temps et d'échecs cliniques.
Domaine : 7-prothèse, occlusion
Durée : 90
Heure :
20:15 -
21:45
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 22031525
Orateur(s)
M Ramin MARASHI
Docteur en Science Dentaire