Evénements
Comment évaluer un patient souffrant de désordres temporo-mandibulaires ?
10/03/2022
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) représentent le deuxième trouble musculo-squelettique le plus répandu après la lombalgie chronique. Ils englobent différentes conditions pathologiques touchant l’articulation temporo-mandibulaire, les muscles masticateurs et les structures associées.
Type de formation : Workshop
Ville : BRUXELLES - BELGIQUE
Lieu (salle) : MAISON DES DENTISTES (Plan)
Places restantes : 0
Heure : 9:00 - 17:00
Tarifs

Membres : 0,00 €
Non-Membres (votre tarif): 0,00 €   
Comment évaluer un patient souffrant de désordres temporo-mandibulaires ?  
10/03/2022
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) représentent le deuxième trouble musculo-squelettique le plus répandu après la lombalgie chronique. Ils englobent différentes conditions pathologiques touchant l’articulation temporo-mandibulaire, les muscles masticateurs et les structures associées. Afin de mieux cibler le traitement, il est utile de classifier les patients en sous-groupes en se basant sur la présentation des symptômes et l’examen clinique. D’autres paramètres comme les facteurs psycho-sociaux et les mécanismes de la douleur sont intéressants à prendre en compte lorsque l’on évalue et l’on classifie les patients souffrant de DTM. 
 
Après un bref rappel théorique, le workshop sera consacré à l’évaluation clinique des désordres temporo-mandibulaires comprenant les éléments clés du screening, les tests cliniques pour l’évaluation des myalgies, arthralgies et dérangements intra-articulaires ainsi que l’évaluation psycho-sociale.
 



Domaine : 7-prothèse, occlusion
Durée : 360
Heure : 9:00 - 17:00
Unités d'accréditation : 40
Numéro d'agrément : 21026169
Orateur(s)

Pr Laurent PITANCE

Kinésithérapeute de formation, Laurent Pitance a réalisé un master complémentaire en thérapie manuelle ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité.
Depuis 2013, il est chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en kinésithérapie musculo-squelettique et chercheur à l’institut de recherche expérimental et clinique (IREC). Son domaine de recherche est centré sur les douleurs oro-faciales et plus particulièrement les désordres temporomandibulaires ainsi que sur les troubles de la colonne cervicale. Laurent Pitance conserve également une activité clinique substantielle comme kinésithérapeute dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale des Cliniques Universitaires Saint-Luc où il a développé une compétence particulière dans la prise en charge des douleurs cervicales et orofaciales.
Depuis 2012, il est co-coordinateur scientifique du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL organisé en collaboration avec l’Université de Gand. Depuis septembre 2015, il coordonne la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCL. Il participe également à la formation des dentistes à l’école de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL.

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
17/05/2022
Appli Mes médicaments
une nouvelle appli pour gérer vos prescriptions, vos médicam...
2/05/2022
LE POINT 292
LE POINT 292 vient de paraitre
4/04/2022
De nouvelles enquêtes sont dis...
Chère Consœur, Cher Confrère, Nous vous invitons à répon...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Avenue des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A