Evénements
Réhabiliter sans implant
19/03/2022
Nous sommes régulièrement confrontés à des patients souhaitant remplacer des dents manquantes. Parmi ceux-ci, certains sont limités financièrement, ne souhaitent pas de solution implantaire ou présentent des contre-indications à la prothèse et fixe et/ou implantaire. A travers cet exposé, nous présenterons l’alternative: « prothèse amovible partielle ». Cette solution sera détaillée dans ses aspects de conception, de réalisation clinique et d’association éventuelle avec des attachements.
Type de formation : Cours
Ville : NAMUR - BELGIQUE
Lieu (salle) : CENTRE DE FORMATION ET DE RÉUNION DE BOUGE (Plan)
Places restantes : 16
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 0,00 €
Non-Membres (votre tarif): 0,00 €   
Considérations endodontiques en prothèse
19/03/2022
La pérennité des prothèses fixées sur dents naturelles est liée au statu endodontique de celles-ci. Ainsi, lors de l’élaboration du plan de traitement plusieurs questions peuvent se poser :
- Que faire des dents vitales ?
- Faut-il toujours retraiter les dents dévitalisées ?
- Peut-on conserver les dents présentant de grosses lésions d’origine endodontique ?
Finalement, la conférence s’intéressera à la microchirurgie endodontique. Lorsqu’une pathologie péri apicale s’est développée et que l’accès au canal est difficile, celle-ci s’impose souvent comme la solution de choix.


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 90
Heure : 9:00 - 10:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 21027877
Orateur(s)

M Jean-Pierre SIQUET

Jean-Pierre Siquet est diplômé de l'Université Catholique de Louvain (1996). Il exerce exclusivement l'endodontie sous microscope depuis 1999.
Il a suivi l’« Advanced Endodontic Course » et le « Microsurgical Endodontic Course » à l’University College de Londres en 1999 et 2000.
Jean-Pierre Siquet a commencé sa carrière d'endodontiste aux côtés de Patrick Bogaerts, pionnier de l'endodontie en Belgique.
Conférencier en endodontie tant en Belgique qu'à l'étranger, il a collaboré à l'enseignement du 3ème cycle dans le service d'endodontie du Professeur Van Nieuwenhuysen à l'UCL de 2013 à 2017. Depuis 2018, il est enseignant à l’Université Claude Bernard de Toulouse dans le cadre de l’Attestation d’Etudes Universitaires en microchirurgie endodontique.
Spécialiste reconnu par la Société Européenne d'Endodontie, Jean-Pierre est past-president de la BAET, Société Belge d'Endodontie.

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Quand et comment conserver des piliers stratégiques en prothèse fixée? Considérations parodontales
19/03/2022
Afin de savoir si un pilier dentaire est conservable pour être utilisé pour de la prothèse fixe, une série de paramètres parodontaux sont à évaluer. Ainsi, le degré de perte parodontale, la mobilité dentaire, les atteintes de furcation et la quantité de gencive attachée sont des points importants qui doivent être analysés avant d’engager des soins spécifiques. Grâce à cet examen parodontal assez simple, le praticien peut alors apprécier la valeur d’une dent et lui donner un pronostic dans le cadre du plan de traitement prothétique.
Ce pronostic sera toujours à comparer avec celui de l’extraction et à discuter avec le patient et le parodontologue le cas échéant, afin de prendre la meilleure décision. Nous aborderons également dans cette présentation les traitements parodontaux pré-prothétiques à envisager ainsi que les erreurs à ne pas faire pour préserver le parodonte et pérenniser le résultat esthétique et fonctionnel de la restauration.


Domaine : 6-parodontologie
Durée : 90
Heure : 11:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 21027876
Orateur(s)

Dr Jérôme LASSERRE

Jérôme Lasserre est diplômé Licencié en Sciences Dentaires de l’Université catholique de Louvain (UCL) en 2001. Il passe ensuite deux années à l’Université Denis Diderot Paris 7, Paris, France de 2001 à 2003 où il obtient un CES de Biomatériaux et un CES de Parodontologie. Il suit à son retour à l’Université catholique de Louvain un Master Complémentaire de 3 ans temps-plein en Parodontologie (Prof. Bercy) et est diplômé spécialiste en 2006. Il est actuellement Praticien Hospitalier depuis 2009 et maître de conférences aux Cliniques Universitaires Saint-Luc de l’UCL dans le service de Parodontologie. Diplômé Docteur en Sciences Dentaires sous la direction du Prof. Brecx en 2016 à l’UCL, ses domaines de recherche scientifique ciblent les nouvelles thérapies antimicrobiennes contre les biofilms dentaires, la préservation alvéolaire et la prise en charge des maladies infectieuses péri-implantaires. Son activité clinique est exclusivement orientée en implantologie, chirurgie muco-gingivale et parodontologie. Il est également membre, speaker et fellow de l’International Team for Implantology et membre du Board de la Société Belge de Parodontologie de 2009 à 2016. Membre de l’IADR et de l’EAO depuis 2014.
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Traitements alternatifs aux implants par bridges collés ou bridges complexes
19/03/2022
L’option thérapeutique des implants dentaires est une solution « moderne » de prothèse fixée généralement assez onéreuse mais c’est un désir légitime dont les différentes modalités envisageables sont bien entendu dépendantes du contexte clinique.
Comment réaliser une restauration fixe dans les cas où des implants paraissent nécessaires mais impossibles à placer ? Différentes actions sont souvent préconisées pour déplacer le seuil de faisabilité mais pas toujours applicables. Il y a éventuellement les alternatives prothétiques amovibles qui seront développées dans d’autres parties du programme mais jusqu’où peut-on accepter de construire une restauration prothétique fixée sans implants et sans témérité irresponsable ?
Dans quels cas voudrait-on le plus souvent placer des implants pour remplacer des dents absentes ? Lorsque les dents présentes sont en bon état et/ou lorsque la zone édentée entre des dents présentes semble trop étendue. Autrement dit, comment respecter le plus possible des dents intactes pour porter celles qui manquent et/ou réaliser des bridges de longue portée dont la longévité serait compétitive ?
Cet exposé a pour but, à l’aide d’analyses de cas cliniques illustrés et de schémas, de proposer quelques directives générales qui définissent les principaux besoins prothétiques et les principales contraintes des traitements alternatifs sans implants. Elles aideront à établir une sorte de cahier des charges donnant aux praticiens des informations plus concrètes pour augmenter leurs chances de réaliser des restaurations fixes plus fiables et de réduire leurs risques de tomber dans les pièges des solutions empiriques.



Domaine : 7-prothèse, occlusion
Durée : 90
Heure : 14:00 - 15:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 21027878
Orateur(s)

Pr Alain BRABANT

Professeur émérite UCL

Docteur en Sciences Dentaires et Spécialiste en Prothèse
Ex Chef de Clinique dans le Service de Prothèse dentaire
(Cliniques Universitaires St. Luc)
Ex Chargé de cours en Prothèse fixée et en Implantologie
(Faculté de médecine et médecine dentaire, UCL)

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Prothèse amovible partielle
19/03/2022
Nous sommes régulièrement confrontés à des patients souhaitant remplacer des dents manquantes. Parmi ceux-ci, certains sont limités financièrement, ne souhaitent pas de solution implantaire ou présentent des contre-indications à la prothèse et fixe et/ou implantaire.
A travers cet exposé, nous présenterons l’alternative: « prothèse amovible partielle ». Cette solution sera détaillée dans ses aspects de conception, de réalisation clinique et d’association éventuelle avec des attachements.


Domaine : 7-prothèse, occlusion
Durée : 90
Heure : 16:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 21028070
Orateur(s)

Pr Marc LAMY

Dentiste LSD 1992
Docteur en Médecine dentaire 1999
Professeur à l’Université de Liège BELGIQUE
Chef du Service : Prothèse amovible – Prothèse sur implants - Occlusion au CHU de Liège
Président du Département hospitalier de dentisterie CHU Liège
Vice-Président du département universitaire de dentisterie ULiège

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
17/05/2022
Appli Mes médicaments
une nouvelle appli pour gérer vos prescriptions, vos médicam...
2/05/2022
LE POINT 292
LE POINT 292 vient de paraitre
4/04/2022
De nouvelles enquêtes sont dis...
Chère Consœur, Cher Confrère, Nous vous invitons à répon...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Avenue des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A