Evénements
Endodontie 2021
23/10/2021
L'endodontie le regard vers l'avant. Les ciments biocéramiques ont fait une arrivée tonitruante dans nos cabinets. Modifiant nos protocoles de préparation et d'obturation profondément. Rejoignez nous pour tout savoir de cette avancée importante. Les cônes beams sont de plus en plus nombreux dans nos cabinets. Nous sommes également bien plus nombreux à être formés à réaliser ces radiographies. Mais finalement que pouvons nous en ressortir pour nos patients chaque jour ? Comment pouvons-nous utiliser ces images ? La préparation canalaire et l'obturation évoluent, l'imagerie évolue, les limites sont repoussées mais des erreurs iatrogènes peuvent tout de même arriver, comment se positionner face à ces erreurs ? Que pouvons-nous annoncer à nos patients ? Ne ratez pas cette journée riche en apprentissage intellectuel.
Type de formation : Cours
Ville : NIVELLES - BELGIQUE
Lieu (salle) : HÔTEL NIVELLES - SUD (Plan)
Places restantes : 18
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 280,00 €
Non-Membres (votre tarif): 360,00 €   jusqu'au 23/09/2021
Utilisation des ciments à base de silicates de calcium pour l’obturation canalaire: faut-il franchir le pas ?
23/10/2021
Les silicates de calcium sont largement utilisés en Endodontie en raison de leurs propriétés physico-chimiques et biologiques intéressantes. Différentes formulations et conditionnements ont été proposés depuis les années 1990 pour optimiser leurs utilisations cliniques et les résultats associés. Plus récemment ont été introduit sur le marché des ciments endodontiques dits « biocéramiques" (à base de silicate de calcium) spécifiquement destinés à l’obturation canalaire en association avec la gutta-percha en condensation hydraulique. 

De nombreux travaux de recherche ont largement investigué ces nouveaux ciments mettant en exergue certaines spécificités à prendre en considération lors de leur utilisation clinique. En revanche, peu de données émanant d’études cliniques sont actuellement disponibles.

L’objectif de ce cette conférence est de comprendre l’évolution des matériaux à base de silicate de calcium utilisés en Endodontie ainsi que leurs propriétés avant de décrire les indications de la condensation hydraulique et l’utilisation clinique spécifique des formulations récentes destinées à l’obturation canalaire. 


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 180
Heure : 9:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 21009553
Orateur(s)

Pr Frédéric BUKIET

 Il a terminé ses études d’odontologie en 1998 à Marseille et a été diplômé docteur en chirurgie dentaire à Paris V en 2000.

 Après avoir été Interne des hôpitaux de Paris à l'Université de Paris V pendant trois ans (1998-2001), il est revenu à Marseille en tant qu’assistant hospitalo-universitaire en Endodontie. Parallèlement, il obtient un maîtrise de sciences biologiques et médicales puis un diplôme d’études approfondies (2002-2003) et exerce dans un cabinet privé en Endodontie exclusive à Marseille puis Aix-en Provence jusqu’en 2010.

 Frédéric Bukiet a été nommé maître de conférences - praticien hospitalier (MCU-PH temps partiel) entre 2004 et 2010 tout en maintenant sa pratique limitée à l’endodontie dans son cabinet libéral. De 2010 à 2017, il était maître de conférences - praticien hospitalier (MCU-PH temps plein) à Aix-Marseille Université avec une activité clinique endodontique hospitalière

 Son activité de recherche lui a permis d'obtenir son doctorat d’université (PhD) en 2014 à Montpellier (sur l'impact de l'adjonction d’agents tensio-actifs sur la viscosité et la mouillabilité de l'hypochlorite de sodium), puis son Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 2016 à Aix-Marseille Université.

 Frédéric Bukiet a été nommé professeur des Universités et Praticien Hospitalier (PU-PH) en 2017. Il dirige actuellement la sous-section d’odontologie conservatrice et endodontie d’Aix-Marseille Université ainsi que l’Unité Fonctionnelle d’Endodontie de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) ainsi que le département de formation continue de la faculté de Marseille.Il est également Co-responsable du diplôme d’eìtude supeìrieure universitaire en Endodontie de Marseille (DESUEM) avec le Dr Ludovic Pommel.

  Le Pr Bukiet a publié de nombreux articles dans plusieurs revues nationales et internationales telles que le Journal of Endodontics, l’International Endodontic Journal, Dental Materials, l'Australian Dental Journal, etc... Il est également conférencier sur plusieurs sujets liés à l'endodontie.

 Il a été membre certifié et membre du conseil d'administration de la Société française d'endodontie de 2006 à 2012. Il est actuellement membre certifié invité de l’European Society of Endodontology (ESE) et secrétaire du Collège National des Enseignants en Odontologie Conservatrice et Endodontie (CNEOC). 

Il est modérateur du forum d’Endodontie en ligne ENDOLIT.
 Il est reviewer pour différentes revues internationales (Clinical Oral Investigations, European Endodontic Journal, European Journal of Dental Education, Scanning) et nationales (Information dentaire, Réalités Cliniques) et est également l’éditeur associé de l’European Endodontic Journal.

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Anticiper son traitement grâce à la radiologie 2D - 3D - L'avenir de l'erreur iatrogène
23/10/2021
L'analyse de la radiographie pré-opératoire en endodontie est la première clé pour un traitement réussi. Pourtant, cette étape est souvent négligée. Reconnaître les structures anatomiques en présence et pouvoir anticiper les éventuels obstacles est indispensable pour simplifier la mise en forme canalaire. La tendance actuelle conduit souvent à une sur-irradiation de nos patients. En effet, l'analyse détaillée d'un cliché radiographique 2D, type intra-buccale, permet souvent d'obtenir de nombreuses informations suffisantes à la réalisation d'un traitement endodontique. Cette analyse doit également permettre à chaque praticien de décider aisément et rapidement si un cliché 3D, type CBCT, est nécessaire.
Le but de ce cours sera de mettre en évidence le lien indissociable entre ces deux types de clichés. Ainsi que de transmettre les différentes clés d'interprétation de celles-ci.

Erreurs iatrogènes :
Malgré que les limites de l'endodontie soient de plus en plus repoussées, les erreurs iatrogènes peuvent malgré tout survenir. Que faire dans ce cas ? Que dire au patient ?


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 180
Heure : 14:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 21013239
Orateur(s)

Mme Tara MC MAHON

Chargée de cours en endodontie à l'ULB,
Responsable du Certificat Universitaire d'Endodontie ULB,
Assistante au CHU St Pierre
Pratique privée limitée à l'endodontie


M Jean-Charles CAMBRESIER

Dentiste Généraliste
Pratique exclusive de l'endodontie
Membre de la Commission Scientifique SMD

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
7/10/2021
Formation Maître de Stage
Une nouvelle date de formation Maître de Stage a été fixée a...
26/08/2021
LE POINT 288 Sept-Oct
Vient de paraître
15/07/2021
Inondations
Inondations : Appel à la solidarité des dentistes
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Avenue des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A