Que faire lorsqu’il faut extraire ? L’objectif de cet exposé est de mettre en lumière les concepts de prise en charge des réhabilitations esthétiques depuis l’extraction jusqu'à la restauration finale en passant par la planification, la pose de l’implant et la mise en charge immédiate, l’accent étant mis sur les principes de gestion des tissus mous. Les étapes clefs de la prise en charge seront mises en évidence à travers la description de plusieurs cas cliniques simples ou complexes et en insistant sur l’apport des nouvelles technologies ainsi que sur le choix des biomatériaux. En effet, les nombreuses évolutions actuelles nous offrent la possibilité de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques plus performantes, moins invasives, plus simples à réaliser et sans doute plus prédictibles, permettant ainsi de réduire les échecs esthétiques. Cet exposé en binôme chirurgie-prothèse, à la fois clinique et scientifique, fera le point sur ces aspects et introduira les perspectives offertes par les résultats des recherches les plus récentes.
Domaine : 6-parodontologie
Durée : 120
Heure :
10:00 -
12:00
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 20001838
Orateur(s)
Pr Amélie MAINJOT
Prof. Amélie Mainjot a été diplômée de l’Université de Liège (Belgique) en 1997, où elle a également réalisé un Diplôme d’Etudes Spécialisées de 3 ans à temps plein en Réhabilitation Orale. En 2007 elle a obtenu un Certificat d’Etudes Spécialisées en Biomatériaux Dentaires de l’Université Paris Descartes (France). De 2008 à 2011 elle effectué ses recherches dans le domaine de la zircone dans le Laboratoire de Biomatériaux Dentaires de l’Université Paris Descartes et a obtenu en 2011 le titre de docteur (PhD) de l’Université de Liège et de l’Université de Paris 13. De 2011 à 2014 elle a été Maitre de Conférences Associé en Biomatériaux Dentaires à l’Université Paris Descartes. Actuellement elle est Chargée de cours en Biomatériaux Dentaires à l’Université de Liège et Chef de Clinique dans le Service de Prothèse fixe du CHU de Liège. Elle est co-directrice de la Dental Biomaterials Research Unit (d-BRU). Ses domaines de recherche concernent les céramiques dentaires, particulièrement la zircone, les composites CAD-CAM, et les protocoles de traitement minimalement invasifs. Son activité clinique est axée sur l’esthétique, la dentisterie restauratrice minimalement invasive, et la gestion pluridisciplinaire de cas de rehabilitation complexe sur dents et sur implants. Amélie Mainjot est conférencière internationale et membre actif de l’European Academy of Esthetic Dentistry. Elle est l’auteur d’articles scientifiques internationaux ainsi que de chapitres d’ouvrages dans le domaine des matériaux dentaires et de la dentisterie esthétique. Elle est également reviewer pour différentes revues internationales dans le domaine.
Pr France LAMBERT
Prof. France Lambert est diplômée de l’Université de Liège depuis 2002, où elle a ensuite suivi un Master Complémentaire de 3 ans en Parodontologie. Par la suite, elle a reçu une bourse d’un an pour approfondir son activité en d’implantologie orale à la ‘Harvard School of Dental Medicine’, Boston, MA, USA. Elle est aujourd’hui Chargée de Cours en Biomatériaux Dentaires à l’université de Liège et codirige la ‘dental-Biomaterials Research Unit’ (d-BRU). Ses domaines de recherche scientifique ciblent l’utilisation des biomatériaux pour la régénération tissulaire et les implants dentaires. France Lambert est aussi Chef de Clinique dans le Service de Parodontologie et Chirurgie Bucco-Dentaire du CHU de Liège, Belgique. Son activité clinique est exclusivement orientée en implantologie, chirurgie muco-gingivale et parodontologie. Elle est une conférencière internationale reconnue dans son domaine et est auteure de plusieurs articles scientifiques internationaux. Elle est également la Présidente de la section ITI belge et l’ancienne présidente de la Société Belge de Parodontologie.