Covid-19 #29

Covid-19   #29 : mardi 21 avril

#29    21/04/2020

Une reprise d’activité en vue

 

C’est durant cette semaine que se décideront au niveau des Autorités les mesures de sortie du confinement. On sait que la reprise sera progressive, question d’éviter une nouvelle flambée de contamination.

Les dentistes doivent se préparer à cette reprise.

Les dentistes doivent préparer cette reprise, car « rien ne sera plus comme avant ».

 

Nous imaginons que les informations officielles seront données dans la foulée de la tenue du Conseil National de Sécurité (présidé par la Première Ministre) de ce vendredi 24 avril.

Comment se préparer à la reprise ?

Ce qui est CERTAIN, c’est que votre reprise d’activité doit tout d’abord répondre aux exigences énoncées dans le document du CSS (Conseil Supérieur de la Santé) n° 8363 >>>« Recommandations relatives à la maîtrise des infections lors des soins réalisés en médecine dentaire » publié en mai 2011.

Un document qui date donc de déjà 9 ans ! Et plus que jamais d’actualité.

Mettez donc à profit cette (dernière ?) semaine de suspension forcée pour penser, préparer, ranger, débarrasser, réorganiser votre cabinet.

 

Quelques mesures complémentaires se rajouteront en phase de redémarrage. Pensez à des mesures de « bon sens » comme ne pas reprendre un rythme effréné de succession de rendez-vous multiples, comme prendre le temps nécessaire pour aérer votre salle de soins entre 2 patients, etc.

 

La reprise progressive signifiera aussi de planifier tout d’abord les soins les plus essentiels qui ne peuvent plus attendre trop longtemps.

Enfin, le patient et sa santé générale devront plus que jamais être au centre de nos décisions pour organiser nos soins.

Le TRIAGE téléphonique préalable au rendez-vous physique gardera toute sa place dans un premier temps. Nous plaidons à l’INAMI que le code de nomenclature créé dans l’urgence soit maintenu durant encore de nombreuses semaines.
En effet, il restera essentiel de continuer de postposer les soins d’un patient ayant des symptômes de COVID-19.

 

En savoir plus ?

 

D’autres documents du CSS vous seront utiles pour faire le point. Car « l’eau chaude n’a nul besoin d’être réinventée » :

Enfin, les documents sciensano actuels (établis durant cette période de crise) à lire ou à relire :

Service d’urgence dentaire


Ce service continuera de fonctionner (au moins) durant cette semaine.

Pour rappel, la liste des dentistes accueillant des urgences est accessible via >>>cette page.


Pour la visualiser, il faut être connecté. En effet, cette liste n’est pas publique et est réservée aux seuls praticiens.
Tout praticien peut demander un identifiant et mot de passe via secretariat@dentiste.be

Accord Dento-Mutualiste


C’est ce mercredi à minuit que se clôture la période de 30 jours pendant laquelle les praticiens ont la possibilité de se prononcer à propos de l’Accord.

La SMD a demandé une concertation en urgence à l’INAMI, notamment pour envisager le report de cette date, question de se donner du temps pour préparer aussi dans la nomenclature INAMI, « le jour d’après ».

 

Cette concertation se tiendra ce mardi en fin de journée.

Un communiqué spécial paraîtra dès que cette concertation aura eu lieu.

The Mask

 

Rien à voir avec Jim Carrey et Cameron Diaz. Le masque FFP2 (ou le KN95) fait aujourd’hui figure de Graal, cet objet mythique qui rendrait tout possible, et dont la quête semble bien compliquée.

De nombreuses questions ont vu le jour sur les certifications de masques qui se retrouvent peu à peu disponibles. Sans oublier des questions encore plus prégnantes sur l’efficacité de ces masques exotiques.

Même si le masque FFP2 aura désormais sa place dans notre arsenal d’EPI, il semble établi qu’il ne sera pas indispensable pour tout soin dentaire.

On peut d’ailleurs se demander pourquoi nous n’en avions pas déjà des stocks dans nos armoires (pour nous protéger du H1N1, de la grippe saisonnière ou autre SRAS).
In fine, nos masques chirurgicaux constituaient déjà une bonne protection. L’écran facial et les lunettes de protection vont dorénavant faire partie du look du dentiste.

 

Tombez les masques !

 

La denrée se fait rare. Les prix s’envolent. L’arnaque est au coin de la rue. Soyez vigilant.

Pour ne pas être pigeon, lisez :

 

 

Prochainement, en vue de la sortie du confinement, notre population sera probablement appelée à porter un masque-barrière (artisanal) dans les lieux publiques.

La PPLW (Plate-Forme de Première Ligne des professions de santé Wallonne) s’est >>>prononcée en ce sens.

 

L’APB (Association Pharmaceutique Belge) a publié ce jour >>>un communiqué pour expliquer le rôle des pharmacies, notamment vis-à-vis du grand public.

 

 

MD


Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
3/08/2020
Réorganisation des Study-Clubs...
Dans le contexte de la crise Covid, la SMD se doit de réorga...
18/07/2020
Prime télématique 2019 : suspe...
L’INAMI nous informe avoir constaté une erreur dans les do...
7/07/2020
Nouveau Livre : Objectif zéro ...
La perte osseuse est toujours un problème majeur pour les de...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A