Covid-19 #22


Covid-19 #22 : mardi 1er avril

#22 01/04/2020

EPI : Équipement de Protection Individuel

 

Nul ne sait déjà prédire durant quelle période il y aura lieu de renforcer les protections contre les contaminations au coronavirus lors de soins dentaires. Mais il apparaît déjà clairement qu’il y aura un avant et un après COVID-19 en matière de protections au cabinet dentaire.

 

L’INAMI rappelle que les soins dentaires NON urgents DOIVENT être postposés.

L’INAMI informe par ailleurs des destinataires prioritaires du secteur des soins de santé pour la répartition concrète du matériel de protection personnel disponible. Ces priorités sont établies sur base des avis scientifiquement étayés des spécialistes au sein du Risk Management Group.

L’INAMI confirme implicitement que les dentistes qui soignent des urgences sont parmi les destinataires prioritaires pour les masques FFP2 et FFP3.

TEXTO

 

Priorités pour les masques de protection
(...)
Masques professionnels (ffp2/ffp3)

Les masques FFP2 et FFP3 sont utilisés par les dispensateurs de soins, le personnel soignant et accompagnant qui entre en contact direct avec les patients suspectés d’être contaminés par le COVID-19.

 

  • FFP2 essentiel pour autre diagnostic à haute contagiosité :
    Ex. Tuberculosis Units, isolement varicelle/rougeole

  • Priorités aux personnes pratiquant ou assistant des actes aérosolisants pour des patients suspects/confirmés

USI, Urgences prenant en charge les cas sévères
Service de bronchoscopie
Les prestataires des services ambulanciers dans les ambulances désignées pour
le COVID-19 /SMUR
Dentistes (Important : les dentistes DOIVENT postposer tout traitement non urgent)

 

Source : https://www.riziv.fgov.be/fr/covid19/Pages/priorites-repartition-materiel-protection-tests.aspx

L’INAMI rappelle ainsi quelque chose qui semble n’être pas encore clair pour tout le monde : les dentistes DOIVENT postposer tout traitement non-urgent.

Recommandations d’experts pour cabinet privé (France)

En France, l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes coordonne diverses actions : élaboration de recommandations, mise sur pied d’un service spécial pour traiter les urgences des patients, etc.
Nous voudrions aujourd’hui vous faire prendre connaissance de leurs >>>recommandations d’experts pour la prise en charge des patients en cabinet privé (daté de ce 24 mars). Il s’agit d’une actualisation de leurs recommandations que nous vous avions déjà transmises.

Un tuto pour l’usage des masques FFP2

 

Une vidéo pratique, utile (et amusante) de 1 minute 10 pour utiliser correctement un masque FFP2 :

>>>Tuto sur YouTube

En espérant que Toutes et Tous, nous puissions disposer rapidement de ces masques !

Faire connaître vos besoins en EPI (dont les masques FFP2)

 

Le SPF Santé publique a mis en ligne une page spéciale nommée : >>>Vérification de la disponibilité de dispositifs de lutte contre le COVID-19.

Elle indique de si

vous avez besoin de certains articles dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, vous pouvez utiliser ce formulaire en tant que professionnel de la santé (...) pour vous renseigner sur la disponibilité de certains articles (médicaments, désinfectants, dispositifs médicaux/équipements de protection individuelle tels que masques, tabliers, gants, etc.) Notre équipe fait le lien, dans la mesure du possible, avec les marchandises disponibles.

 

Cette application est destinée aux professionnels uniquement.
Afin d'identifier plus efficacement les besoins en équipements de soins de santé, une application a été mise en place pour centraliser et standardiser les déclarations de besoins d'une part, et pour faciliter l'analyse et le traitement des données au niveau national d'autre part.

 

Nous n’avons pas idée de ce qu’apportera réellement cette démarche, mais « qui ne tente rien n’a rien ».
Nous vous invitons donc à compléter cette demande afin d'objectiver la pénurie d'EPI. En cochant la case « urgence médicale » (soins dentaires urgents), en tant que professionnel de santé (case « autres » dans catégorie). On peut spécifier le type de masque demandé, ainsi que les autres protections.

 

Accès via >>>Vérification de la disponibilité de dispositifs de lutte contre le COVID-19.

Combien de dentistes sont contaminés ?

 

Nous avons posé la question aux Autorités publiques : " Y a-t-il un enregistrement de la profession des personnes contaminées ? ". Question de quantifier comment la contamination touche les professionnels de santé. La réponse est - hélas - NON, et cela ne semble pas à l’ordre du jour.

 

De nos contacts avec les associations de médecins, on peut conclure qu’ « on ne peut compter que sur nos propres associations » pour le savoir.

Sur l’exemple des pharmaciens, nous mettons en ligne un formulaire (anonyme) pour >>>déclarer les contaminations des dentistes ou déclarer un confinement forcé suite à une contamination d’un membre de votre famille.

 

NB : Comme les confrères atteints ne peuvent déclarer eux-mêmes, on a prévu que ce soit un proche, une connaissance qui puisse faire une déclaration.

On demande alors facultativement les initiales et le code postal afin d’éviter les doublons. (La SMD garantit la stricte confidentialité de cette donnée, par un seul administrateur responsable du traitement).

 

Rappel : ENQUÊTE sur les retombées économiques et sociales !

 

Comme diffusé ce lundi, voilà un rappel du >>>lien pour répondre à l’enquête de l’UNPLIB (Union des Professions libérales). Les résultats de cette enquête sont importants pour obtenir des mesures de nature socio-économiques ! Merci d’y participer.

 

Vous voulez relire TOUTES nos communications
depuis le début de la crise ?

 

>>>Retrouvez-les en ligne

Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
7/07/2020
Nouveau Livre : Objectif zéro ...
La perte osseuse est toujours un problème majeur pour les de...
7/07/2020
Implantologie immédiate
Écrit par deux maîtres de renommée mondiale, ce livre commen...
30/06/2020
Sortie du POINT 281
Le Point fait sa sortie...Uniquement en ligne ... On y ret...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A