Covid-19-17


GARDE DENTAIRE « COVID-Free »

#17     26/03/2020

 

Ce qu’il ne faut PAS faire :

 

  • NON,il ne faut PAS renseigner sur votre répondeur téléphonique le n° d’appel d’un cabinet d’urgence.
  • NON, il ne faut pas divulguer la liste des cabinets d’urgence sur Facebook ou sur une page web.
  • NON, il ne faut pas afficher la liste des cabinets d’urgence sur la vitre de votre cabinet.
  • NON, il ne faut pas adresser vos patients à la CSD ou à la SMD.

 

Ce qu’il FAUT faire :

  • Répondre aux appels téléphoniques de vos patients, les écouter, les rassurer, évaluer.
  • Prescrire un médicament si c’est pertinent.
  • Si RÉELLEMENT indispensable (voir >>> arbre décisionnel), et si vous ne pouvez effectuer le soin d’urgence vous-même, appeler un cabinet d’urgence référencé. Donner tous les éléments diagnostiques et d’anamnèse au praticien d’urgence. Lui donner les coordonnées du patient pour qu’un rendez-vous puisse lui être fixé.

 

Merci de vous conformer STRICTEMENT à ces instructions !

La liste des cabinets de garde est accessible en ligne en suivant ce >>> lien .

Cette liste est mise à jour en temps réel.
Chaque jour, des cabinets vont s'ajouter. D'autres se retirer.

Masques du Fédéral

 

Comme vous aurez pu le lire dans la lettre du SPF Santé publique envoyée dans votre e-HealthBox, le Fédéral a fourni des masques FFP2 :

 

« Ces premiers masques FFP2 sont destinés uniquement aux dentistes de garde qui se sont portés volontaires pour la dispensation de prestations de soins d’extrême urgence. Les autres prestations doivent être postposées. Tous les dentistes doivent cependant rester disponibles pour le triage téléphonique pour renvoyer vers les cabinets de garde référencés volontaires pour travailler pendant la période de crise ».

 

En clair :

 

  • TOUS les soins non urgents DOIVENT être postposés,
  • Vous devez rester disponible pour répondre aux appels téléphoniques de patients, effectuer le triage,
  • et référer - uniquement si nécessaire - vers un des cabinets d'urgence.

Codes de nomenclature à appliquer en ce temps de crise

 

Les médecins généralistes ont obtenu un code de consultation téléphonique à 20 euros, uniquement en tiers payant, assorti de conditions. L’INAMI réfléchit à pareille solution pour les dentistes.

 

Actuellement, pour les cabinets qui soignent des urgences, c’est la nomenclature habituelle qui est d’application.

 

Les suppléments d’urgence prévus pour les soirs (à partir de 21H), les week-end et jours de ponts NE PEUVENT PAS être utilisés en journée, en semaine.

Le code d’urgence 3X 357 5 réservé pour les services de garde dentaires organisés ne peut être utilisé actuellement.
NB : ces services de garde bien connus ont pour l’instant suspendu leurs activités *.

 

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant si l’INAMI prenait de nouvelles dispositions d’urgence à propos de la nomenclature.

 

* L’asbl Service de Garde de Bruxelles a porté à notre connaissance qu’elle assurera les soirs et le prochain WE un service téléphonique de TRIAGE.

La SMD mettra sans doute en place pareil système pour le Brabant wallon.

Société de Médecine Dentaire asblAvenue De Fré 191 à 1180 Bruxelles

Tél : +32(0)2 375 81 75 info@dentiste.be - www.dentiste.be

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