Covid-19 11

Dernières informations

#11 - 21/03/2020

sciensano

Mise à jour des recommandations

 

sciensano a mis à jour ses diverses recommandations.

 

  1. On notera dans la procédure pour les soins ambulatoires dans un cabinet privé (version du 18 mars 2020) la phrase suivante :

    « Depuis le 14 mars 2020, toutes les consultations, examens et interventions non urgentes dans tous les hôpitaux généraux, universitaires et centres de revalidation de notre pays seront reportés, afin de garantir la capacité de fournir les meilleurs soins possibles aux patients COVID-19. Cette mesure s'applique également aux soins ambulatoires, dans les cabinets privés».

    >>> Lien vers cette procédure

  2. La procédure « conseils pour dentistes » a été mises à jour (version du 19 mars 2020):

    Les termes de traitements « non-urgents» ont été remplacés par «non essentiels»

    Il est bien rappelé que « Les traitements non essentiels doivent être reportés »

    >>> Lien vers cette procédure

Coronavirus : les mesures pour les employeurs sont désormais en ligne

 

Ce vendredi 20 mars, le gouvernement fédéral a pris des mesures afin d'aider les employeurs à traverser cette période difficile.

 

Report de paiement

La principale mesure est certainement le report du paiement des sommes dues à l’ONSS. Grâce à cette mesure les entreprises pourront en effet encore payer les sommes dues pour le premier et le deuxième trimestre, jusqu’au 15 décembre 2020.

Ont automatiquement droit à ce report le secteur horeca, les secteurs des activités de nature récréative, culturelle, festive et sportive, ainsi que les commerces et les magasins qui sont concernés par une fermeture obligatoire.

Les entreprises qui sont fermées parce qu’elles se trouvent dans l’impossibilité de respecter les mesures sanitaires pourront bénéficier d'un report sur la base d'une déclaration sur l'honneur.

 

Plans d'apurement

 

Par ailleurs, les employeurs en difficulté de paiement en raison de la crise du coronavirus peuvent demander un plan d'apurement pour les premier et deuxième trimestres 2020. Ce genre de plan leur permettra d'étaler les paiements mensuels sur une période de 24 mois maximum.

 

Plus d’informations

 

Vous trouverez toutes les informations relatives à ces mesures ainsi que le formulaire de demande de report de payement sur le site internet de l'ONSS.

L'ONSS dispose également d'un numéro gratuit à l'attention des employeurs qui souhaiteraient poser des questions sur ces mesures : 0800/300.20.

Vous êtes dentiste ou assistant·e
en région de Bruxelles-Capitale ?

Coronavirus : appel en vue de la constitution d’une réserve de volontaires

 

Suite à la propagation du coronavirus COVID-19, il est quasi certains que des institutions de soins vont manquer de personnel.
Beaucoup de professionnels des soins de santé souhaitent mettre leur expérience à profit pour venir en renfort dans les établissements qui ont besoin d’un soutien sanitaire supplémentaire.

Vous êtes dentiste ? Vous êtes assistant·e ? Vous n’êtes plus à même de travailler au cabinet dentaire vu le manque de matériel et l’arrêt des soins non-essentiels ?
Vous voulez apporter votre aide aux institutions en manque de personnel ?

 

Alors vous pouvez vous inscrire dans une réserve pour apporter votre aide sur une plateforme de solidarité bruxelloise proposé par IRISCARE (= l’INAMI bruxelloise), la Cocom et la Cocof.

Les institutions agréées et/ou subventionnées par la Cocom et la Cocof qui ont besoin de renforts pourront directement contacter les personnes qui se sont inscrites.
La Cocom et la Cocof n’interviennent pas en ce qui concerne les rendez-vous, l’indemnisation des prestations ou l’assurance des volontaires.


S’inscrire comme volontaire

Toute personne désireuse d’apporter sa pierre à l’édifice peut obtenir plus d'informations (et s’inscrire) >>>via la page.

 

Société de Médecine Dentaire asblAvenue De Fré 191 à 1180 Bruxelles

Tél : +32(0)2 375 81 75 info@dentiste.be - www.dentiste.be

FacebookTwitterLinkedInInstagram
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
3/08/2020
Réorganisation des Study-Clubs...
Dans le contexte de la crise Covid, la SMD se doit de réorga...
18/07/2020
Prime télématique 2019 : suspe...
L’INAMI nous informe avoir constaté une erreur dans les do...
7/07/2020
Nouveau Livre : Objectif zéro ...
La perte osseuse est toujours un problème majeur pour les de...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A