Actualités
Soyez un dentiste connecté !
16/07/2014


De plus en plus de sites officiels vous donnent un accès personnalisé et sécurisé grâce à votre carte d'identité électronique.

Nous reproduisons ci-dessous le contenu du Dent@l-Infos #162 du 13 janvier 2014 consacré à ce sujet.



Le système MyCarenet de contrôle d'assurabilité

Le système MyCarenet prendra à l’avenir de plus en plus d’importance. But ultime : la dématérialisation des ASD (attestations de soins donnés). Mais nous n’en sommes pas encore là.

Une urgence existait pour les praticiens depuis fin 2013, liée à la disparition progressive de la carte SIS : le praticien pratiquant le Tiers-Payant n’avait plus de possibilité de connaître l’affiliation d’un patient à une mutualité ni le statut de celui-ci par rapport à elle ; le « contrôle d’assurabilité »

TOUS Concernés… à terme

Nous invitons TOUS les praticiens à se familiariser avec ces outils. L’évolution ira vers l’utilisation de ce genre de dispositifs. Pour vous en convaincre, regardez comme l’informatique bancaire a évolué en bien peu de temps.

L’application MyCarenet, qui vous est désormais disponible, est une « application WEB ». Elle ne requiert donc pas d’investissement en logiciel de gestion du cabinet. Un ordinateur connecté à internet, votre navigateur favori (Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari …).

SEUL bémol : l’identification de sécurité se fait avec la Carte d’Identité Electronique eID, son mot de passe (PIN) et ... un lecteur de carte eID.

Il est bien compréhensible que pour consulter des données de santé (ou bancaires), le niveau de sécurité le plus haut soit assuré. Mais nous savons que l’installation du lecteur de eID peut rencontrer certains écueils (voir ci-dessous pour une aide).

MyCarenet

Vous y avez accès en suivant ce lien :

Https://prod.mycarenet.be/portal/home.seam

La fonction activée pour le dentiste est « assurabilité / « consultation ».

De nombreux autres usages

Vous êtes peut-être déjà utilisateur de connexions sécurisées avec identification par eID

1. Tout le monde connaît le succès de Tax-on-Web qui permet de remplir sa déclaration d'impôts en ligne.

2. Au delà de la déclaration d’impôts, MyMinfin vous permet d’avoir accès à votre dossier de contribuable.

3. Moins connu, vous pouvez consulter Mon Dossier qui n’est rien d’autre que votre dossier personnel auprès du Registre National.

4. Private Search de la Banque Carrefour des Entreprises permet d’avoir accès à votre dossier de « professionnel » et à ses données, que vous exerciez en personne physique ou en société.

5. Pensons également à nos Consœurs et Confrères Aînés et Internautes : l’accès à MyPension vous permet de consulter votre dossier de pension et de suivre pas à pas son évolution. Vous pouvez le consultez bien avant la fin de votre carrière pour contrôler des données importantes pour … votre future retraite.

6. Dans le domaine de la Santé, on n’oubliera pas de citer e-Health qui ouvre la porte vers des applications liées à la santé, comme prestataire mais aussi comme simple citoyen :

Accès à eHealthConsent qui vous permet d’accepter des échanges électroniques de vos données entre prestataires, mais aussi de révoquer des prestataires avec lesquels vous n’avez plus de lien thérapeutique.

Accès à la eHealthbox (boîte mail sécurisée) et demain à Recip-e, système de prescriptions électroniques de médicaments.

7. Enfin, à tout seigneur, tout honneur : les applications INAMI iront en se développant.

Dès aujourd’hui, MyInami vous permet de :

- gérer vos données financières (compte bancaire à utiliser par l'INAMI et destinataire fiscal associé) afin d’éviter des problèmes avec le Fisc, liés au versement de la prime d’accréditation.

- gérer votre adresse de contact (adresse de relation par courrier avec l’INAMI et les Mutuelles)

- encoder vos adresses de travail. Si vous ne le faites pas, c’est votre adresse de contact qui est affichée sur les sites des mutuelles comme « adresse publique », ce qui est un non-sens.

Demain, d’autres applications seront disponibles à l’INAMI : la gestion complète de votre dossier d’accréditation en ligne, mais aussi la prise de position vis à vis des Accords Dento-Mutualistes. Finies les files à la Poste pour envoyer des recommandés!

La liste n’est pas close. Elle ne cessera d’évoluer.

Un site http://my.belgium.be/login.html?locale=fr fait l’inventaire de nombreuses applications en ligne pour le citoyen.

Le Lecteur eID : le parcours du combattant

Une alternative à la eID est le Token, cette petite carte avec 20 mots de passe délivrée par l’Autorité fédérale. Elle n’a que peu d’avenir, et n’est pas (ou plus) suffisante pour accéder à de nombreuses applications.

Il est temps pour vous de passer à la eID !

Nous vous le disions : l’installation du lecteur de eID peut rencontrer des écueils. Chaque mise à jour de votre système d’exploitation ou de la version de votre navigateur peut nécessiter une réinstallation du lecteur.

Heureusement, il existe un très bon site pour vous y aider : http://eid.belgium.be/fr/

De plus, une assistance téléphonique efficace existe.

Et si vous commenciez par les applications INAMI ? http://www.inami.fgov.be/care/fr/infos/identification_ON_LINE/index.htm

Vous voilà un dentiste du XXIème siècle !



 

Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
9/04/2024
Affiches honoraires
Téléchargez les affiches des honoraires des soins courants p...
1/03/2024
LE POINT 303
Le Point 303 vient de paraitre
20/02/2024
Déclaration REPROBEL
Nous avons réalisé un tuto pour vous faciliter la tâche avec...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Av. des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Tél: + 32 2 375 81 75
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A