Actualités
Les dentistes impliqués dans la lutte contre le tabac
29/05/2013
Ce 31 mai se déroule la journée annuelle décrétée par l’OMS  « Journée sans tabac ».
En cette journée 2013, les dentistes sont invités à s’impliquer de manière volontariste dans cet important combat.
 
Avant d’atteindre le pharynx et le poumon, les effets délétères du tabac se ressentent déjà dans la cavité buccale. Le tabac est un déterminant majeur des pathologies bucco-dentaires : problèmes d’haleine, colorations de surface et dyschromie dentinaire, risque augmenté de parodontite, lésions précancéreuses des muqueuses, gencives et langue, etc.
Par ailleurs, tous les dentistes savent que la prise en charge de ces pathologies constitue chez le fumeur un terrain miné : en effet, tout type de traitement dentaire est susceptible de bien plus de complications chez un fumeur. L’arrêt du tabac constitue une recommandation lors d’interventions bucco-dentaires. La sauvegarde des dents ou la pérennité des traitements dentaires (e.a. les implants) ne peuvent être envisagés qu’avec l’arrêt définitif du tabac.   
 
Persuadés de la nécessité de l’arrêt du tabac, les dentistes sont parfois hésitants quant au rôle qu’ils peuvent tenir dans cette démarche. Que dire au patient ? Est-ce le bon moment ? Quelles pistes proposer ? Vers qui orienter pour un accompagnement de l’arrêt du tabac ?
 
Les dentistes peuvent jouer un rôle majeur dans la lutte contre le tabac : les soins dentaires, c’est chaque année 29,1 millions d’actes posés, en ce y compris 2,3 millions de consultations et 7,9 millions d’actes préventifs. Autant d’occasions pour un patient d’être en contact avec un professionnel de la santé motivé qui peut le sensibiliser, et ce parfois précocement.
Le dentiste est le professionnel de la santé le plus régulièrement rencontré par la population, même par les personnes en (apparente) bonne santé ainsi que par les jeunes.

Suite aux contacts avec les partenaires du Plan Wallon sans tabac, la Société de Médecine Dentaire a décidé de mener des actions pour impliquer concrètement les dentistes dans la dynamique de mobilisation du Plan :

  1. Mise à disposition des patients dans les cabinets dentaires de feuillets informatifs en relation avec l’arrêt du tabac. Il s’agit d’une collaboration avec le FARES (Fonds des Affections respiratoires www.fares.be )
    Voir le feuillet
  2. Information des dentistes à propos des personnes et associations ressources dans l’accompagnement des patients dans l’arrêt du tabac (voir au dos du feuillet) 
  3. Programme de formation continue pour optimaliser la détection précoce des lésions et cancers de la cavité buccale par les dentistes formation continue en ligne
  4. Ajout d’un volet tabac à la campagne Souriez.be, campagne de prévention à destination des enfants et jeunes. Car arrêter de fumer, c’est bien. Ne pas commencer, c’est encore mieux.
    Un nouveau feuillet est en phase-test : www.sourirepourtous.be/media/d_feuillettabacpar3_46638.pdf 
  5. Tournée en 2013 -2014 dans les Study-Clubs d’une conférence « Dentiste et tabac ».
  6. Formation des dentistes aux techniques d’ « entrevue courte » ou « entretien motivationnel » qui permettent davantage de résultats que l’approche directive traditionnelle de la délivrance de conseils. Ceci est une technique utile au cabinet dentaire, tant pour motiver le patient à arrêter de fumer, à modifier ses habitudes d’hygiène ou alimentaires, que pour augmenter les acceptations  des plans de traitement.
    Se former pour optimaliser son rôle de levier de santé, sans y consacrer plus de 3 minutes par patient !

Aide mémoire pour une intervention brève (de 1 à 3 minutes) auprès de vos patients tabagiques


Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
16/06/2018
Deux places se libèrent au wor...
Suite à 2 désistements, deux places sont encore exceptionnel...
7/05/2018
LE POINT 268
Votre magazine préféré vient de paraître, retrouvez-le en in...
13/02/2018
PARIS enfin opérationnel
L’application de prescription électronique via portail WEB e...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A