Actualités
Méningiome et radiographies
18/07/2012


Examens radiographiques dentaires et risque de méningiome : l'AFCN émet un avis critique sur les conclusions d'un article paru dans la revue Cancer

Un article, publié dans la revue Cancer du 10 avril dernier, a tenté d'établir une relation causale entre les examens radiographiques dentaires et le risque de méningiome (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/cncr.26625/pdf). Si cette publication a le mérite de sensibiliser les professionnels de la santé et le patient à un usage rationnel des rayonnements ionisants, l'AFCN émet toutefois un avis critique sur les conclusions – erronées – des auteurs de l'étude.
 
Vous pouvez télécharger le document en fin d'article.
 
En Belgique, en 2008, seuls quatorze cas de méningiome ont été enregistrés. Le secteur dentaire belge contribue, en moyenne annuelle, à 0,1% de l'exposition de la population aux rayonnements ionisants.  Il est donc peu vraisemblable que les examens radiographiques dentaires contribuent de manière significative à la survenue de méningiomes en Belgique, en particulier en comparaison avec le nombre et la dose associés à d'autres types d'examen radiologique.

Néanmoins, cette étude nous rappelle que chaque examen radiologique doit être justifié, en particulier chez les jeunes enfants, qui sont plus sensibles à l'effet des radiations.

L'AFCN tient à souligner que les associations professionnelles de dentistes contribuent activement et de longue date à l'amélioration de la radioprotection des patients et des professionnels de la santé. L'AFCN apporte son soutien aux actions entreprises, notamment la formation continue qui rappelle aux professionnels les guidelines pertinents et l'obligation de contrôle de qualité des appareils et de contrôle physique des installations.
 
MD
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
16/06/2018
Deux places se libèrent au wor...
Suite à 2 désistements, deux places sont encore exceptionnel...
7/05/2018
LE POINT 268
Votre magazine préféré vient de paraître, retrouvez-le en in...
13/02/2018
PARIS enfin opérationnel
L’application de prescription électronique via portail WEB e...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A