Actualités
FLUOR : publication de nouvelles recommandations du CSS
1/04/2012

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) vient de rendre public son avis n° 8671 FLUOR(URE) EN PREVENTION DE LA CARIE DENTAIRE, en révision de son avis de 2009.

Il est vrai que le CSS avait été un peu vite pour publier un avis en 2009. Cet avis avait été inspiré essentiellement par une prise de position de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). LE CSS n’avait alors pas pris la précaution de recueillir l’avis des experts issus de la profession dentaire.
La présente mise à jour de cet avis vise clairement la prévention de la carie dentaire, et c’était attendu avec impatience. 

Il fallait qu’une publication univoque reprécise les « recommandations  fluorures », car bien des personnes sont concernées dans le domaine de la santé : pédiatres, gynécologues, médecins, pharmaciens, dentistes, ONE, etc. 

Le grand public doit également disposer d’informations claires. 

Le rapport re-consacre - s’il était besoin - la voie TOPIQUE comme voie privilégiée, et rappelle la prédominance du brossage biquotidien avec un dentifrice fluoré.
Le rapport précise aussi l’utilisation des autres produits, à n’utiliser QUE sur prescription expresse d’un praticien. Il évoque également les produits à usage professionnel.


Texte du communiqué du CSS du 25 janvier 2012


Le fluorure n’entre pas dans la catégorie des nutriments « essentiels » en ce sens qu’il n’est pas indispensable pour assurer la croissance ou le développement de l’organisme.
Néanmoins, il s’est avéré efficace dans la prévention des caries dentaires. C’est seulement à des niveaux très élevés qu’il peut être nocif.
 

Concentration limite supérieure d’apport en fluorure


L’European Food Safety Authority (EFSA) a fixé la concentration limite supérieure d’apport en fluorure à 0,1 mg de fluorure/kg poids corporel/jour pour des enfants de 0 à 8 ans.
Il s’ensuit :

  • enfants de 1 à 3 ans : 1,5 mg de fluorure par jour

  • enfants de 4 à 8 ans : 2,5 mg de fluorure par jour

  • enfants de plus de 8 ans et les adultes : 5 à 7 mg de fluorure/jour

Fluor dans l’eau potable


Le fluorure peut être trouvé dans l’eau potable du réseau de distribution belge à des concentrations qui ne comportent aucun risque pour l’organisme.
De même pour l’eau en bouteille, la vraisemblance d’atteindre le seuil par une alimentation normale est considérée comme faible. Un inconvénient est que la teneur en fluorure n’est pas toujours (bien) mentionnée sur l’étiquette.

 

Fluor et dentifrices


Compte tenu de la littérature récente et des recommandations internationales en la matière, l’utilisation quotidienne de dentifrices fluorés est recommandée pour la prévention des caries dentaires, selon le schéma suivant :

AGE

CONCENTRATION EN FLUORURE 

BROSSAGES PAR JOUR

  QUANTITÉ DE DENTIFRICE 

Jusqu’à 2 ans

500 - 1000 ppm

2

Taille d’un petit pois 

Entre 2 et 6 ans

1000 - 1450 ppm

2

Taille d’un petit pois 

Plus de 6 ans

1450 ppm

2

 


Comprimés et gouttes de fluor


Il n’existe que peu de preuves de l’efficacité des comprimés et des gouttes pour la prévention des caries dentaires. A cet égard, la compliance du patient constitue un facteur clé. Il est également signalé que les comprimés agiraient surtout dans les groupes à risque élevé de caries. Lorsque la teneur en fluorure de l’eau potable est comprise entre 0,3 et 0,6 mg F/L il n’existerait aucune raison, pour les enfants dans la tranche d’âge de 2 à 3 ans d’être supplémentés en fluorure. L’utilisation du dentifrice et un brossage régulier et de qualité sont dans ce cas préférables.
 

Gels, bains de bouche et vernis au fluor


Il existe des preuves substantielles de l’efficacité de ces gels, bains de bouche et vernis au fluorure mais aucune donnée ne montre une efficacité comparative de ces trois suppléments.
Ces produits ne sont pas destinés à un usage en routine et sont considérés comme des médicaments à ne prendre qu’avec l’avis d’un dentiste.

L‘European Academy of Paediatric Dentistry soutient la recommandation suivante:

 

RECOMMANDATION

RESTRICTION

REGIME 

GELS

5.000-12.500 ppm F 

Uniquement denture définitive

Apposés par le dentiste

Pas < 6 ans

2 à 4 fois par an (ensuite ne pas boire ni manger durant 20-30 min) 

BAINS DE BOUCHE

225 ppm F ou
900 ppm F
 

Uniquement denture définitive

 

Pas < 6 ans

Quotidiennement (225 ppm) ou par semaine (900 ppm) ; 10 ml durant 1 minute (ensuite ne pas boire ni manger durant 20-30 min)

VERNIS

1.000 – 53.300 ppm F 

Denture de lait et définitive

Apposés par le dentiste 

 

2 à 4 fois par an
Quantité minimale aux endroits à risque (ensuite ne pas boire ni manger durant 20-30 min)


Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
24/04/2018
Peer-Review
Vous les attendiez avec impatience, elle sont là ! Nos prem...
17/04/2018
NOUVEAU Le dentiste face à la ...
Un nouveau workshop destiné à ceux qui pataugent un peu dans...
20/03/2018
Journée Mondiale de la Santé B...
Le 20 mars est la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentair...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A