Evénements
Pulpe Fiction
18/03/2017
Et si l’endodontie du futur (très) proche n’était plus mécanique ? Et si plutôt qu’éliminer le tissu pulpaire avec des instruments, aussi performants soient-ils, le dentiste préservait les cellules-souches présentes pour favoriser la revascularisation intra-pulpaire ? Et ceci même dans les cas d’infection aigüe ! D’ailleurs si, plutôt qu’être invasif, on réhabilitait les coiffages pulpaires et les pulpotomies ? L’endodontie deviendrait du même coup très simple et accessible à tous (patients et praticiens) ! Connaissez-vous les résorptions cervicales externes ? Bien souvent, le defect est découvert par hasard et pris pour une résorption interne. Pourtant la situation est bien différente. Alors plutôt que de se lancer, tête baissée, dans le traitement, mieux vaut savoir le pourquoi et connaître le comment de cette pathologie pas si exceptionnelle que cela. Les Professeurs Stéphane Simon et Paul Lambrechts sont des experts de leurs sujets respectifs. Passionnants et didactiques, ils ont l’habitude de s’adresser à un public de généralistes. Ils présenteront une journée d’endodontie ou on ne parlera pas d’endodontie….
Type de formation : Cours
Ville : LIEGE - BELGIQUE
Lieu (salle) : DIAMANT LIÈGE (Plan)
Places restantes : 50
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 0,00 €
Non-Membres (votre tarif): 0,00 €   
Dépulper, ne pas dépulper ou re-pulper... L'endodontie revisitée
18/03/2017
L’endodontie moderne est souvent restreinte à tort au seul nettoyage/désinfection/obturation du système endodontique. Si ces concepts ont largement fait leurs preuves depuis l’énoncé des principes de base dans les années 70, force est de constater que la seule évolution clinique réalisée concerne uniquement les moyens de mise en œuvre (instruments, matériau), mais pratiquement aucune évolution conceptuelle.

En parallèle, la recherche fondamentale sur la pulpe dentaire, et principalement sur les cellules souches du parenchyme ou des tissus environnants, ont permis depuis quelques années d’imaginer d’autres thérapeutiques.

Cette présentation, faite en deux temps, aura pour objectif de décrire les nouvelles approches de l’endodontie, de faire le point sur leur évolution et notamment leur pertinence clinique. Du laboratoire à la clinique, les choses sont parfois complexes ; néanmoins une véritable approche translationnelle permet de comprendre pourquoi et comment les choses doivent évoluer.


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 180
Heure : 9:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 33145
Orateur(s)

Dr Stéphane SIMON

-     MCUPH en Sciences Biolgoiques et Endodontie – Université Denis Diderot (Paris 7)
-     Spécialiste Qualifié en Médecine Bucco Dentaire
-     Directeur du Diplôme Universitaire Européen d’Endodontologie Clinique
-     Laboratoire INSERM UMRS 812, Equipe 5 – Paris.
-     Associate Researcher – College of Medical and Dental Sciences - University of Birmingham (UK)
-     Auteur de 5 ouvrages et 6 chapitres en langue française, 5 chapitres dans des ouvrages en langue anglaise.
- Editeur et auteur d'un iBook.
- Auteur de 22 articles scientifiques et cliniques dans des revues internationales référencées Pubmed et de 81 articles en langue française.

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
La résorption cervicale externe : aspects anatomiques, radiologiques et histologiques
18/03/2017
La conférence dévoilera les altérations morphologiques et les processus biologiques menant à la résorption des tissus durs au niveau cervical. Le cône beam CT, le micro-CT, l'histologie et la microscopie électronique à balayage sont utilisés pour expliquer les altérations morphologiques. La compréhension tridimensionnelle de la pathologie est utilisée pour optimiser la planification du traitement clinique.

Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 180
Heure : 14:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 33146
Orateur(s)

PROF Paul LAMBRECHTS

Professor in cariology and endodontology at the KU Leuven, Belgium. He focusses on minimal-invasive endodontic research, using 3D X-ray Micro-CT scanning, Cone-Beam CT and Environmental SEM, towards new root-canal preparation and filling techniques. Micro, bio and techno in endo are his idealistic goals in clinical dentistry, research and teaching.

Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
4/09/2017
Formation de base en radioprot...
Nouvelle session de formation et examen en radioprotection p...
21/04/2017
Plus que 6 places !
Enfin en Belgique, la Bataille des Adhésifs, créée en 2000 p...
6/03/2017
LE POINT 261 vient de paraitre
Vient de paraitre : LE POINT 261
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Avenue De Fré, 191-1180 Bruxelles
Phone:
+ 32 2 375 81 75
Fax:
+ 32 2 375 86 12
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A