Evénements
Dentisterie opératoire
10/12/2016
Nous terminons l'année 2016 par le thème de la dentisterie opératoire. Nous avons invité deux excellents conférenciers, la française Anne Claisse et le belge Stéphane Browet. Ils nous parleront respectivement de traumatologie et de reconstruction coronaire.
Type de formation : Cours
Ville : BRUXELLES - Belgique
Lieu (salle) : DIAMANT (Plan)
Places restantes : 11
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 0,00 €
Non-Membres (votre tarif) : 0,00 €   
De la fracture coronaire à l’expulsion : prise en charge immédiate des dents matures et immatures chez l'enfant
10/12/2016
Les traumatismes bucco-dentaires sur les dents matures et a fortiori sur les dents immatures, impliquent les tissus dentaires et/ou péri-dentaires. Ils se concrétisent essentiellement par des dommages au niveau des tissus durs (fractures coronaires et radiculaires) mais aussi par l’atteinte des tissus de soutien de la dent suite à une luxation partielle (concussion, subluxation, luxation latérale) ou totale (expulsion).
Nous connaissons aujourd’hui parfaitement les pathologies post-traumatiques (nécrose, calcification, résorption) et leurs mécanismes d’apparition mais les traitements mis en œuvre, qui sont pourtant parfaitement codifiés, ne donnent pas toujours les résultats espérés.
D’autres paramètres, que nous ne pouvons pas systématiquement contrôler (délai d’intervention, temps extra-oral, milieu de conservation …) interfèrent hélas grandement dans le pronostic.
La prise en charge d’un traumatisme sur les dents matures et encore d’avantage sur les dents immatures est souvent « une course contre la montre ». Des gestes simples « qui sauvent » sont à mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Leur méconnaissance peut être à l’origine de la perte des dents traumatisées, à court, moyen ou long terme.


Domaine : 5-pédodontie, orthodontie
Durée : 90
Heure : 9:00 - 10:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 31764
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
De la fracture coronaire à l’expulsion : Soins conservateurs et suivi à long terme des dents matures et immatures
10/12/2016
Face aux traumatismes bucco-dentaires sur les dents matures et les dents immatures, Nous sommes donc tous : patients, parents, encadrants, praticiens…, dans l’obligation de gérer ensemble et dans l’immédiat l’urgence afin de garder le plus longtemps possible les dents sur l’arcade, tout en préservant les tissus environnants et en prévoyant l’avenir.
Les Soins Conservateurs seront largement exposés, l’Orthodontie, l’Implantologie et la Prothèse sont des disciplines complémentaires qui s’inscrivent à long terme tout naturellement dans le plan de traitement global du patient traumatisé.
Ces thérapeutiques sont prévisibles et doivent faire l’objet d’une information aux patients afin de s’assurer d’une bonne collaboration et d’une compréhension totale dans ces traitements longs et complexes, pour lesquels rien n’est jamais gagné.


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 90
Heure : 11:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 31765
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Reconstitutions coronaires directes et indirectes
10/12/2016
Part 1 : Technique directes

Le composite est certainement le matériau de reconstruction le plus répandu lorsque l’on parle de techniques directes de restauration de dents, tant vitales que non vitales. Nous observons son utilisation sur dents antérieures et postérieures avec plus ou moins de réussite. Il est clair que le succès ne dépend pas uniquement du matériau mais aussi et surtout de l’opérateur et de ces capacités. La technique directe présente de nombreuses difficultés et cette présentation se concentrera sur la façon de gérer la plupart d’entre elles mais fixera également les limites et ce à quoi peut s’attendre.

Les points clés sont : adhésif (bonding), application en couches (layering), points de contact, morphologie, hauteur occlusale.


Domaine : 4-conservatrice, endodontie, prévention
Durée : 90
Heure : 14:00 - 15:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 31766
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Reconstitutions coronaires directes et indirectes
10/12/2016
Part 2 : Techniques indirectes

Les restaurations indirectes sont souvent considérées comme onéreuses et nécessitant un travail important. C’est exact mais, de même que pour une restauration directe, le résultat dépend essentiellement de la prise de décision dans une procédure multi-étape pour obtenir la restauration finale de la dent. La conférence se focalisera sur la communication avec le patient pour l’aider à choisir entre restauration directe et indirecte et sur la différence d’approche entre l’ancienne école et la médecine dentaire moderne et progressiste basée sur les restaurations adhésives.


Domaine : 7-prothèse, occlusion
Durée : 90
Heure : 16:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 31891
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
9/04/2024
Affiches honoraires
Téléchargez les affiches des honoraires des soins courants p...
1/03/2024
LE POINT 303
Le Point 303 vient de paraitre
20/02/2024
Déclaration REPROBEL
Nous avons réalisé un tuto pour vous faciliter la tâche avec...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Av. des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Tél: + 32 2 375 81 75
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A