Evénements
Anamnèse / Imagerie
28/11/2015
Pour clôturer l'année, deux thèmes différents seront abordés : - L'anamnèse du patient âgé polymédiqué et ses conséquences pour nos soins. - La radioprotection et la radiologie.
Type de formation : Cours
Ville : JAMBES (NAMUR) - BELGIQUE
Lieu (salle) : ACINAPOLIS (Plan)
Places restantes : 121
Heure : 9:00 - 17:30
Tarifs

Membres : 0,00 €
Non-Membres (votre tarif) : 0,00 €   
Le dentiste et le patient malade : du bilan d'état général à la conduite  à tenir
28/11/2015
En 2020. On comptera en Belgique 3.3 personnes d’âge actif par personne de plus de 65 ans contre 6.2 en 1950. En 70 ans, le poids démographique des personnes âgées dans la société belge aura donc doublé. En Belgique l’espérance de vie était de 80.2 ans en 2010 contre 70.69 ans en 1970 ! Mais l’espérance de vie en bonne santé pour les deux sexes sera de 65.9 ans. C’est dire qu’en moyenne les personnes des deux sexes vivront en Belgique 15 ans avec des incapacités diverses… En 2014, 27,2% des Belges souffrent d'une maladie chronique (contre 23,8% en 2004) , les maladies les plus fréquentes sont l’arthrose, l’hypertension artérielle, les allergies, les maux de tête … En Belgique, 80.000 à 100.000 Belges sont porteurs du virus de l'hépatite C (VHC). Plus de 50 % de ces personnes contaminées l'ignorent.
On estime à 100 000 le nombre de personnes atteintes aujourd'hui par la maladie d'Alzheimer en Belgique en 2010. 30.000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson. L'ostéoporose, pour sa part, est à la base de 13.000 fractures de la hanche chaque année. Une femme post-ménopausée sur trois en est atteinte et un homme sur 5 de plus de 50 ans. La maladie de Parkinson touche 10 % de personnes de moins de 50 ans. Elle est plus fréquente dans les tranches d'âge plus élevées.
Les raisons de s’intéresser à la santé de nos patients en dehors de la bouche ne manquent donc pas. Le chirurgien-dentiste est amené de plus en plus fréquemment à soigner des patients à l’état général perturbé. En effet, les progrès de la médecine, de la chirurgie, l’augmentation de la durée de la vie et le vieillissement de la population qui en découlent, conduisent dans nos cabinets un pourcentage régulièrement plus important de patients qui présentent une ou plusieurs pathologies générales associées très souvent à une polymédication.
De plus en plus de ces patients malades vivent chez eux ou en institution et sont soignés, et équilibrés : ils retrouvent une vie sociale à peu près normale et désirent bénéficier des mêmes soins bucco-dentaires que les personnes bien portantes. Dès lors, le médecin-dentiste doit prendre toutes les précautions pour que ses actes ou ses prescriptions ne viennent pas perturber un équilibre souvent installé avec difficulté. Pour cela, il devra solliciter le patient et souvent son médecin afin qu’ils précisent l’état de santé du patient. Le médecin-dentiste sera dès lors en mesure d’évaluer les risques qui découlent de la maladie elle-même ou de son/ ses traitement(s) (risque hémorragique, infectieux, toxique, cardio-vasculaire, allergique, osseux). Le médecin-dentiste doit alors être en mesure de mettre en oeuvre les gestes et les précautions utiles.
Médecin-Dentiste et médecin interniste ou spécialiste doivent communiquer autour de la prise en charge bucco-dentaire sans que cela tourne en un dialogue de sourds. La connaissance que le médecin-dentiste a des interférences de ses traitements avec la santé générale du patient est certainement une des clefs de voûte de ce dialogue confraternel harmonieux.


Domaine : 1-médical
Durée : 180
Heure : 9:00 - 12:30
Unités d'accréditation : 20
Numéro d'agrément : 29902
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
Radioprotection
28/11/2015
« L’exposition aux RX dans la pratique dentaire est si faible qu’elle peut être considérée comme négligeable sur le plan de son impact sur la santé, tant des praticiens que des patients ! »
Ce type de discours est trompeur, comme l’ont rappelé encore récemment les organisations scientifiques internationales et l’AFCN ! Les doses ne sont faibles que si une bonne pratique est appliquée sur le plan de la radioprotection. C’est pourquoi, de nouvelles dispositions réglementaires d’interdiction et d’obligations sont apparues ces dernières années en radiologie dentaire, comme le contrôle de qualité des appareils à RX par un expert en radiophysique médicale ou les formations supplémentaires qui seront exigées lors de l’utilisation d’un tomographe volumique à faisceau conique (CBCT).



Domaine : 3-radiologie, radioprotection
Durée : 90
Heure : 14:00 - 15:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 29901
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement
L’imagerie 3-D pré-implantaire : un rendez-vous à ne pas manquer ?
28/11/2015
L’implantologie dentaire est une procédure de réhabilitation prothétique qui comporte une phase chirurgicale.

Peut-on la mener à bien sur base de modèles d’études, d’un cliché panoramique et d’éventuels clichés intrabuccaux ?

Notre bilan stratégique peut-il être complet et pertinent sans un examen tridimensionnel des structures osseuses ?

L’évaluation préopératoire du risque anatomique, fonctionnel, et esthétique dans les zones antérieures, est-elle suffisamment précise sans une image réelle des tissus durs ?

La réponse est clairement : non.

L'introduction du CT Scan (examen tomodensitométrique) et plus récemment du Cone Beam (tomographie volumique numérisée à faisceau conique) en dentisterie a radicalement modifié le diagnostic et la planification pré-implantaire.

Après un résumé historique de la radiologie en Médecine Dentaire, du fonctionnement du CT scan et du CBCT et des principes d’acquisition des images 3-D, nous discuterons des avantages et des limites de l'imagerie comme aide au diagnostic et à la planification des traitements implantaires.


Domaine : 3-radiologie, radioprotection
Durée : 90
Heure : 16:00 - 17:30
Unités d'accréditation : 10
Numéro d'agrément : 29900
Tarif
Inclus dans le prix de l'événement

Vous devez être connecté pour vous inscrire à cet événement.
Rechercher
Ok
Accès Utilisateurs
News
9/04/2024
Affiches honoraires
Téléchargez les affiches des honoraires des soins courants p...
1/03/2024
LE POINT 303
Le Point 303 vient de paraitre
20/02/2024
Déclaration REPROBEL
Nous avons réalisé un tuto pour vous faciliter la tâche avec...
Nos partenaires
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
Contact
Société de Médecine Dentaire asbl
Maison des Dentistes
Av. des Courses 20 bte 16
1050 Bruxelles
Tél: + 32 2 375 81 75
Copyright Société de Médecine Dentaire asbl 2014 All rights reserved - Développé par EWAPPS S.A